AccueilPop culture

Des scientifiques ont créé le plus petit vinyle du monde

Des scientifiques ont créé le plus petit vinyle du monde

Image :

© CNG NanoClips YouTube

avatar

Par Damien Garcia

Publié le

À peine visible à l’œil nu !

Vingt-cinq secondes de musique de Noël, c’est ce que renferme ce minuscule vinyle. Plus précisément, vingt-cinq secondes du titre “Rockin’ Around the Christmas Tree”. Les scientifiques danois ont partagé leur innovation dans une vidéo YouTube, publiée le jour de Noël. Le postdoctorant Nolan Lassaline, du département de physique de l’université technique du Danemark, y explique que leur création est “si petite que l’ensemble de la pièce peut tenir dans un seul sillon de disque vinyle ordinaire”.

À voir aussi sur Konbini

C’est une drôle de façon de fêter Noël, mais on salue l’innovation. Parce que si cela paraît anecdotique, l’équipe derrière le projet explique qu’il s’agit d’une avancée importante. Notamment pour le développement du modelage avec une précision nanoscopique, puisque le vinyle fait 15 x 15 micromètres et comporte des sillons de 65 nanomètres de profondeur. Le professeur Peter Nøggild, qui a participé au projet, s’est exprimé à ce sujet dans la vidéo : “Nous faisons quelque chose que nous n’avions jamais vraiment pu faire en physique et en science des matériaux jusqu’à présent”.

Nolan Lassaline est ambitieux à ce sujet :

“Nous espérons ainsi créer à long terme une technologie abordable qui nous permettrait de répondre aux questions relatives à la maladie de Parkinson et celle d’Alzheimer.”