AccueilPop culture

En images : des photos de scènes de films et de séries incrustées dans la réalité

Publié le

par Louis Lepron

En images : des photos de scènes de films et de séries incrustées dans la réalité

Christopher Moloney n’est pas un cinéphile comme les autres. Sa passion : revenir sur  les lieux de tournage pour leur redonner vie, à travers des captures d’écran. On vous faisait découvrir son travail il y a près de deux ans. Aujourd’hui, l’homme poursuit sa série, avec de nouveaux clichés.

Christopher Moloney habite la côte Est des États-Unis. Journaliste de métier, il crapahute principalement dans les rues de New York. Sa passion est originale, fruit de la rencontre entre l’imaginaire des films, le réel des lieux de tournage et la technologie numérique, propre à pouvoir partager facilement des clichés sur la Toile.

Son histoire remonte au 1er juin 2012, lorsqu’il remarque de sa fenêtre un endroit. Il se souvient : une scène a été tournée là, ici, juste en bas. À la place du flot de voitures, il y voit un énorme Bibendum. Celui qu’on aperçoit, gargantuesque, dans S.O.S. Fantômes.

À partir de là, il ne va pas arrêter de courir à la recherche d’endroits pour faire revivre des scènes qui l’ont marqué. Et il va huiler une technique bien à lui : voir un film, faire une capture d’écran, l’imprimer, l’apposer à même le lieu de tournage et, enfin, prendre la photo lorsque la scène reproduite colle parfaitement au décor.

À voir aussi sur Konbini

De cette passion née au hasard d’une avenue, il va créer un Tumblr pour rassembler son projet de cinéphile un peu timbré : philmfotos.tumblr.com.

Quatre années sont passées depuis la naissance de son projet, et Christopher Moloney continue toujours d’arpenter les rues, photos de films et appareil en mains. Aujourd’hui, il continue de publier des clichés, avec de nouveaux longs métrages insérés dans la réalité – 600 au total, série en cours.

Article publié le 19 décembre 2012, et mis à jour le 17 septembre 2017.