Des œuvres d’art monumentales investissent châteaux, parcs et écuries au domaine de Chaumont-sur-Loire

Des œuvres d’art monumentales investissent châteaux, parcs et écuries au domaine de Chaumont-sur-Loire

Image :

© Martin Ruegner/Stone/Getty Images

photo de profil

Par Pauline Allione

Publié le

15 artistes s’emparent du château et de ses parcs pour un rendez-vous d’art contemporain envoûtant et foisonnant.

Pour célébrer le retour du soleil et des T-shirts, le domaine de Chaumont-sur-Loire invite le public à une promenade placée sous le signe de l’art et de la nature. À l’occasion de la Saison d’art 2023 qui se déroule du 1er avril au 29 octobre 2023, le site culturel se transforme en un vaste laboratoire artistique et fertile, à explorer au gré d’un parcours bordé de verdure.

À voir aussi sur Konbini

Dédié depuis plusieurs décennies à l’exploration des liens entre la nature et la création artistique, le domaine de Chaumont-sur-Loire devient le terrain de jeu de 15 artistes. Inspirées de formes organiques, minérales, animales et anthropomorphes, leurs œuvres sont dispersées dans les murs du château et dans les 32 hectares de parcs. Elles donnent à voir un paysage éclectique : “Entre poésie et fantastique, entre nature et littérature, la Saison d’art 2023 du domaine de Chaumont-sur-Loire va vous entraîner dans un monde onirique et envoûtant”, promet Chantal Colleu-Dumond, la directrice du domaine et commissaire de l’exposition.

Amour de capucin, végétaux, feuilles d’or, apprêt, inox, bois et verre. (© Sophie Blanc)

Au programme : du patrimoine, des jardins et du contemporain

Cette année, l’événement propose une vaste rétrospective de l’œuvre du peintre et ex-typographe et imprimeur Alechinsky dont les dessins, gravures et lithographies s’articulent autour de sa passion pour le papier ; des créations de l’artiste contemporain roumain Stefan Râmniceanu centrées autour du livre ; et une installation intitulée Le Fil rouge de l’artiste et académicien sud-coréen Lee Ufan.

À l’extérieur, Lionel Sabatté a réalisé une Membrane in situ et le parc historique est habité des silhouettes de Christian Lapie ainsi que des sculptures de Denis Monfleur. La Saison d’art 2023, c’est aussi des céramiques de Grégoire Scalabre, des pièces du plasticien Pascal Convert, des compositions florales délicates de la restauratrice de patrimoine et doreuse ornemaniste Sophie Blanc, ainsi que des toiles de la peintre britannique Claire Morgan…

Vestigium, installation au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2023. (© Pascal Convert)

On n’oublie pas le domaine de Chaumont-sur-Loire, qui vaut le détour à lui tout seul. L’ancienne propriété de la famille d’Amboise – une ancienne famille de la noblesse française – accueille depuis 30 ans le Festival international des Jardins.

Les parcs du château ont obtenu les labels “Jardin remarquable” et “Arbres remarquables” en 2011, tandis que le site ne compte pas moins de 20 salles d’exposition à la programmation artistique et contemporaine en perpétuel renouvellement.

La Saison d’art du domaine de Chaumont-sur-Loire est à visiter jusqu’au 29 octobre 2023.

Konbini, partenaire du domaine de Chaumont-sur-Loire.