Des épisodes “perdus” du tout premier Docteur Who ont été retrouvés mais…

Des épisodes “perdus” du tout premier Docteur Who ont été retrouvés mais…

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le , modifié le

… leur propriétaire ne veut pas les donner.

Doctor Who fête cette année son 60e anniversaire, ce qui fait de cette saga la série de science-fiction la plus ancienne et l’une des séries avec la meilleure longévité, malgré une pause entre 1989 et 2005.

À voir aussi sur Konbini

Les aventures du Docteur à travers l’espace et le temps sont toutes encore “canons”, qu’elles soient en noir et blanc ou en 3D numérique. Malheureusement pour les fans, certains épisodes issus des premières saisons ne sont plus trouvables et les pellicules ont été “perdues” ou effacées par la BBC dans les années 1970.

Mais deux épisodes qu’on croyait perdus ont été retrouvés. Ils montrent ainsi le “premier Docteur” incarné par William Hartnell entre 1963 et 1966. Un des épisodes mettrait d’ailleurs en scène des Daleks, les ennemis jurés culte du Docteur.

Mais selon The Observer, le collectionneur en possession de ces joyaux rares ne serait pas enclin à les redonner à la BBC. En effet, beaucoup de collectionneurs craignent que la BCC confisque leurs archives et les poursuivent en justice pour vol de propriété intellectuelle.

Interviewé par The Guardian, le collectionneur de films John Franklin estime que la chaîne devrait justement déclarer une sorte “d’amnistie générale” pour ces séquences autrefois perdues si elle comptait récupérer ces précieuses archives télévisuelles.

“Certains de ces collectionneurs sont terrifiés […]. Nous devons maintenant cataloguer et sauvegarder les émissions de télévision importantes qui existent. Si nous n’y faisons pas attention, elles finiront à nouveau par être débarrassées dans les vide-greniers, car de nombreux propriétaires de ces importantes collections ont maintenant plus de 80 ans et sont très méfiants.”

La BBC a déclaré qu’elle était prête à parler à toute personne ayant des épisodes perdus. “Nous invitons le public à nous contacter au sujet de programmes qu’ils pensent être des enregistrements d’archives perdus, et nous sommes heureux de travailler avec eux pour restaurer les programmes perdus ou manquants dans les archives de la BBC”. Cette déclaration ne semble pas encore apaiser ces nerveux collectionneurs.

Si 800 épisodes de Doctor Who ont été récemment mis sur la plateforme iPlayer de la BBC, la chaîne admet que son catalogue est incomplet. Aujourd’hui, on estime que 97 des 253 épisodes des six premières années manquent à l’appel et ils seraient principalement issus des saisons 3, 4 et 5. Mais beaucoup de ces épisodes pourraient être restaurés si les collectionneurs en possession de ces trésors acceptaient de les restituer.

Quant à la série sous sa nouvelle forme moderne depuis 2005, elle revient dès le 25 novembre prochain avec trois épisodes spéciaux pour les 60 ans de la série. Ils mettront en scène David Tennant qui revient à son rôle du Docteur, avant de laisser sa place à Ncuti Gatwa, la 15e incarnation du personnage.