AccueilPop culture

Découvrez YEMA, une plateforme à la Netflix spécialisée en cinéma du Maghreb-Orient

Publié le

par Eve Chenu

La première plateforme consacrée aux films venus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient est enfin là.

Découvrez YEMA, une plateforme à la Netflix spécialisée en cinéma du Maghreb-Orient

© YEMA

Avis aux cinéphiles : l’heure d’élargir vos horizons a sonné. YEMA, la première plateforme VOD consacrée au cinéma du Maghreb-Orient est d’ores et déjà disponible. Son objectif ? Mettre en lumière les productions des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient en les rendant accessibles.

Chaque mois, en plus d’un catalogue riche et éclectique, YEMA met à l’honneur une thématique universelle et une sélection de films lui étant associée. L’interview vidéo d’une personnalité, spécialiste du sujet, vient ensuite accompagner les internautes dans la découverte de ces productions.

L’une des premières thématiques abordées concerne les conditions féminines. Dans une interview, Leïla Slimani, écrivaine franco-marocaine et prix Goncourt 2016, prend la parole pour éclairer ce sujet, exploré dans les films Much Loved (Nabil Ayouch), Papicha, (Mounia Meddour), Mustang (Deniz Gamze Ergüven), ou encore Le Procès de Viviane Amsalem (Ronit et Shlomi Elkabetz).

Le cinéma algérien est également mis à l’honneur à l’occasion des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie. Plusieurs personnalités telles que la réalisatrice Sofia Djama (Les Bienheureux), les réalisateurs Zak Kedzi (Chroniques Algériennes) et Azedine Kasri (Timoura) ou l’historien Benjamin Stora prennent ainsi la parole pour partager leur regard sur le cinéma algérien d’hier et d’aujourd’hui, dans plusieurs vidéos disponibles gratuitement en ligne.

À voir aussi sur Konbini :