Début mai, des dizaines d’opéras français ouvrent gratuitement leurs portes au grand public

Tous à l'Opéra !

Début mai, des dizaines d’opéras français ouvrent gratuitement leurs portes au grand public

Image :

© Joel Saget / AFP

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

L’événement "Tous à l’Opéra !" revient du 3 au 5 mai prochain avec le danseur étoile Guillaume Diop comme parrain de cette 17e édition.

Après une édition réussie en 2023 avec plus de 50 000 néophytes et curieux·ses dans les maisons d’opéra de tout le pays, le projet “Tous à l’Opéra !” revient du 3 au 5 mai prochain pour une 17e édition parrainée par Guillaume Diop, danseur étoile de l’Opéra de Paris. Cette année, au vu des Jeux olympiques et paralympiques de Paris de juin prochain, c’est “l’esprit d’équipe” qui servira de fil conducteur à l’événement.

À voir aussi sur Konbini

De Bordeaux à Montpellier en passant par le Grand Théâtre de Tours, ce ne sont pas moins d’une dizaine de lieux à travers la France qui ouvriront gratuitement leurs portes au grand public pour lever le voile sur les coulisses et la richesse de ces hauts lieux de la culture française. Au programme, un large éventail d’événements gratuits et ouverts à tous·tes : répétitions publiques, concerts, ateliers de costumes et de maquillage, visites des coulisses, rencontres avec des professionnel·le·s et plus encore.

Dans la capitale, quatre lieux emblématiques du monde de l’Opéra ouvriront exclusivement leurs portes, à savoir l’Opéra Royal de Versailles, l’Opéra de Massy, l’Opéra-Comique ainsi que le Palais Garnier, sanctuaire de Guillaume Diop, parrain de cette édition, qui proposera le samedi 4 mai plusieurs activités d’exception entre ses murs, à commencer par des cours magistraux de barre donnés par Andrey Klemm, incontournable professeur du Ballet de l’Opéra de Paris.

À noter que certains événements font l’objet d’une réservation (gratuite) dans la limite des places disponibles. Plus d’informations, programme complet et réservations sur le site Internet de “Tous à l’Opéra !”.