Dave Grohl a pris la plume pour défendre un petit groupe de metal d’Angleterre : le conseil du comté de Cornouailles veut empêcher ces jeunes musiciens de répéter à cause du bruit.
À voir aussi sur Konbini
Foo Fighters en pause pour quelque temps, Dave Grohl a tout le loisir de s’adonner à son hobby favori : être génial. Mercredi 23 mars, le batteur de Nirvana a pris la défense d’un jeune groupe de metal de Cornouailles, en Angleterre. Le conseil du comté a demandé aux membres de Black Leaves of Envy, un petit groupe local, d’arrêter de jouer dans le garage où il répète à cause du bruit engendré par ses répétitions.
À la suite de plaintes des voisins, le conseil a demandé aux adolescents de ne pas passer la barre des 30 à 40 décibels, soit le volume sonore audible dans une bibliothèque ou lors d’une balade en forêt. Autrement dit une interdiction de faire de la musique : même si le groupe jouait de l’ukulélé, ça serait encore trop fort.
Mais le groupe, composé de deux membres âgés de 15 ans et de deux autres de 17 ans, ne compte pas se laisser faire. Cherchant la publicité pour s’attirer des soutiens, Black Leaves of Envy s’est exprimé dans le journal local West Briton. Dans ses colonnes, Andrew Plenty, le père de Cerys et Dylan, deux membres du groupe, prend ardemment leur défense. D’après lui il ne s’agit pas d’un problème de nuisances, mais d’un délit de sale gueule envers les jeunes metalheads :
“Je suis sûr que si c’était du jazz qu’ils jouaient dans le garage, il n’y aurait aucun problème.”
Il ajoute : “Dave Grohl a dit un jour que les gamins devraient s’enfermer dans leur garage pour répéter s’ils voulaient devenir le nouveau Nirvana. Nous sommes optimistes alors nous avons envoyé une lettre à monsieur Grohl pour lui demander de soutenir notre campagne.”
“J’ai commencé dans un garage”
Hey, devinez quoi ? Leur vœu a été exaucé ! Mercredi 23 mars, Dave Grohl a signé de sa main une lettre ouverte à destination du conseil de Cornouailles pour demander aux élus de laisser le jeune groupe répéter.
Chargement du twitt...
“Comme des tas de musiciens, j’ai commencé dans un garage de mon quartier. Pour mes amis et moi, ces années d’adolescence ont été rendues meilleures en jouant de la musique avec les autres. La musique n’est pas seulement un passe-temps sain, c’est une bouffée d’air fantastique et créative pour les gamins. Elle favorise le sens de la communauté nécessaire au développement émotionnel et social de chaque enfant […]
Pour les musiciens qui n’ont pas les ressources de répéter dans des structures professionnelles, un garage ou une cave sont les seuls endroits où faire grandir leur talent et leur passion. Je crois qu’il est crucial que les jeunes aient un espace pour explorer leur créativité et se développer personnellement à travers des chansons. La préservation de telles valeurs est primordiale au futur de l’art et de la musique.”
En plus de rappeler les bienfaits de la musique en groupe, le musicien hirsute interpelle les élus sur l’image de leur comté : “[En les laissant répéter], vous enverrez le message que Cornouailles n’est pas uniquement un lieu de musique et de culture, mais une région qui encourage les jeunes à réaliser leurs rêves dans un monde où tout est possible.”
Dave Grohl et le metal, une histoire d’amour
À la lecture de cette lettre inespérée de leur idole, les membres du groupe se sont déclarés “extrêmement heureux” sur leur page Facebook. Le conseil municipal de Cornouailles a répondu au tweet de Foo Fighters qu’il travaillait “avec toutes les parties concernées pour trouver une solution” mais doit encore étudier des plaintes pour bruit.
Pas étonnant que Dave Grohl file un coup de main à de jeunes metalheads en galère. Le chanteur-guitariste a su prouver son amour inconditionnel pour le metal avec le projet Probot en 2004, pour lequel il conviait de véritables colosses de la musique du Mal à enregistrer un titre avec lui : Max Cavalera de Sepultura, Cronos de Venom, Lee Dorrian de Cathedral, Tom G. Warrior de Celtic Frost, King Diamond, Lemmy et bien d’autres. On s’écoute “Shake Your Blood” avec le bassiste légendaire de Motörhead pour fêter ça.