Ces villes jumelles musicalement selon Shazam

Ces villes jumelles musicalement selon Shazam

Un projet de la BBC basé sur des données récoltées par l’application Shazam a permis de recenser, partout dans le monde, les villes dont les habitants partagent les mêmes goûts musicaux.

À voir aussi sur Konbini

Une fois de plus, l’analyse de données révèle des corrélations insoupçonnées. Cette fois-ci, c’est un projet de la BBC, visant à analyser les goûts musicaux dans le monde à partir des données de Shazam, qui a mis à jour l’existence de près de 5 000 “villes jumelles”, parfois situées sur différents continents, dans lesquelles les habitants écoutent majoritairement les mêmes artistes.

Le moteur de recherche de ce projet des Musical Twin Towns vous livre donc le top 10 des artistes les plus recherchés via Shazam dans 5 000 villes, réparties à travers 200 pays du monde. Et les résultats sont pour le moins cocasses : ainsi, lorsque l’on entre Paris, on découvre que la ville ayant le plus de points communs musicaux est Bejaia, une ville côtière d’Algérie située à l’est d’Alger. La ville jumelle de Londres, testée par The Next Web, est Kaiapoi, en Nouvelle-Zélande, à plus de 19 000 kilomètres de là. Enfin, la capitale la plus septentrionale du monde, Nuuk, au Groenland, a la même playlist que Surubaya…en Indonésie, développe la BBC.

Peu importe les différences de goûts entre les différentes villes étudiées, une constante émerge, encore et encore : “Hello”, d’Adele, est la chanson la plus recherchée par Shazam au total, et apparaît dans le top 10 de 2 578 villes sur les 4 900 villes couvertes par le projet. Le podium des chansons les plus fréquemment recherchées inclut également “Lean On” de Major Lazer et l’imparable “Hotline Bling” de Drake. Ce qui pose au moins une question essentielle : comment est-il possible qu’autant de gens ne reconnaissent pas le titre d’Adele, matraqué en permanence sur toutes les radios de la planète et totalisant presque un milliard de vues en à peine trois mois ?