Danse soufie, croisière poétique et ballet… Que faire lors de la Nuit Blanche ?

Danse soufie, croisière poétique et ballet… Que faire lors de la Nuit Blanche ?

Image :

© Stéphanie Lüning/Photo : Joséphine Brueder

photo de profil

Par Pauline Allione

Publié le

Plus de 200 œuvres feront vibrer Paris le temps d’une nuit. On vous aide à y voir plus clair avec 5 événements à ne pas rater !

Le 3 juin, Paris et sa métropole se métamorphosent aux couleurs de l’art contemporain. Pour son édition 2023, Nuit Blanche investit la capitale et 24 communes de la métropole du Grand Paris avec une programmation riche de plus de 200 spectacles, installations et œuvres devant lesquels s’émerveiller.

À voir aussi sur Konbini

Le fil conducteur de cette nuit consacrée à la création contemporaine ? La Seine, qui accueillera l’an prochain une poignée d’épreuves des Jeux olympiques. Face à cette programmation éclectique et foisonnante, lumière sur cinq événements qui méritent toute notre attention.

La danse soufie de Rana Gorgani au Petit Palais

Artiste chorégraphe d’origine iranienne, Rana Gorgani travaille depuis une poignée d’années sur la spiritualité soufie pour la traduire en mouvements hypnotisants et mystiques. Spécialisée dans les danses persanes, l’artiste se réapproprie la pratique ancestrale qu’est la danse soufie, et qui est toujours réservée aux hommes dans les pays musulmans. Pour Nuit Blanche, elle s’empare de la galerie sud du Petit Palais pour des performances inédites, à en donner le tournis. Ces danses traditionnelles seront accompagnées par de la musique contemporaine et minimale.

Une installation voilée dans l’église de Saint-Séverin

Avec son installation Les Voiles Véroniques, la peintre et sculptrice Lydie Arickx vient sublimer l’église de Saint-Séverin, dans le 5e arrondissement de Paris, de voiles fluides et transparents. Les voiles, qui sont en réalité du papier japonais très fin appelé Kozo et fabriqué à partir de fibres de mûriers, sont suspendus sur dix mètres de hauteur et peints au charbon végétal et aux pigments naturels. Avec cette œuvre poétique, l’artiste aborde les thèmes majeurs et universels que sont la vie, la mort et la spiritualité, et ajoute une dimension de grandeur et une dose de mysticisme au lieu.

Un ballet sous vide au Palais Galliera

Pour Nuit Blanche, l’artiste visuel belge Lawrence Malstaf dévoile Shrink 01995 dans le Palais Galliera du Musée de la mode de la Ville de Paris. Ses projets, centrés sur “le mouvement, le hasard, l’ordre et le chaos”, empruntent souvent aux lois de la physique et aux nouvelles technologies. Shrink 01995, c’est un ballet suspendu pour lequel des performeur·se·s se laissent prendre entre deux feuilles de plastique transparent avant que l’air n’en soit progressivement aspiré. Comme emballés sous vide, les danseur·se·s respirent grâce à des tubes et se livrent à une chorégraphie suspendue où les mouvements sont forcément lents, restreints et sereins.

La scène électro underground ukrainienne à la Gaîté Lyrique

Le 3 juin, le label de musique et la plateforme de création pluridisciplinaire ukrainienne Standard Deviation prend ses quartiers à la Gaîté Lyrique pour une soirée techno, ambient et IDM (intelligent dance music) résolument engagée. L’institution culturelle parisienne, qui met chaque année en avant une nouvelle scène en résistance, se fait cette fois le porte-voix de la scène underground ukrainienne avec Standard Deviation, qui participe au rayonnement international de la scène artistique ukrainienne. Au programme : live AV, concerts, DJ sets, rencontres et projections.

Une croisière artistique et romantique sur la Seine

À Juvisy-sur-Orge, embarquez sur la péniche Alternat qui devient The Love Boat le temps d’une soirée. À l’occasion de ce spectacle flottant qui tire son nom de la série La croisière s’amuse, les commissaires invitées Charlotte Hubert et Clélia Barbut convient une dizaine d’artistes afin de ponctuer le voyage d’expositions et de performances en continu. De Juvisy à Vitry-sur-Seine, The Love Boat se veut une croisière romantique et artistique qui mêle cinéma expérimental, son, photographie, céramique, installations et performances. Les artistes invitées (Pauline Delwaulle, Su Friedrich, Agnès Geoffray, Dom Gilliot et Zouzou, Barbara Hammer, Aurore Le Duc, Wura-Natasha Ogunji, Nathalie Perret, Agnès Varda, Anne-Sophie Yacono, Euridice Zaituna Kala) sont toutes liées par une thématique commune : explorer le potentiel narratif de l’eau.

Nuit Blanche 2023, à Paris et dans la métropole du Grand Paris, le samedi 3 juin 2023.

Konbini, partenaire de Nuit Blanche.