Ce n’est pas une blague : il existe une dimension parallèle dans laquelle James Cameron a adapté la comédie musicale Wicked sur grand écran. Nous n’aurions jamais eu la version de John M. Chu, dont le second volet est actuellement en salles, mais on ne peut s’empêcher d’imaginer ce que Cameron aurait pu faire avec cette histoire fantastique. Voici ce qu’il a confié au micro du podcast The Town with Matt Belloni.
À voir aussi sur Konbini
Il y a une quinzaine d’années de cela, soit à peu près au moment où le tout premier Avatar est sorti au cinéma, il a eu un meeting avec Universal Studios pour exposer ses idées d’adaptation du livre de Gregory Maguire Wicked: The Life and Times of the Wicked Witch of the West, paru en 1995, et lui-même adapté de l’univers du livre de L. Frank Baum, The Wonderful Wizard of Oz, publié en 1900.
« Le genre de films que j’aime regarder, c’est Dune ou même Wicked. J’ai failli réaliser Wicked à l’époque. J’adore vraiment cette histoire et le Magicien d’Oz est l’un de mes films préférés. »
À la fin des années 2000, la comédie musicale Wicked était déjà un carton à Broadway et dans le West End à Londres. James Cameron, qui ne s’est jamais attaqué à ce genre, si populaire aux États-Unis, révèle toutefois qu’il n’a jamais vraiment trouvé la recette magique, mais pour autant, il ne ferme pas la porte si l’opportunité se présente, un jour, de porter une comédie musicale à l’écran. Qui sait, peut-être qu’après le dernier Avatar, il laissera derrière lui sa période bleue pour entrer dans son era rose et verte ?









