Pouvoir visionner un extrait d’une représentation de la mythique pièce d’Edmond Rostand “Cyrano de Bergerac” en 1900 avec du son et de la couleur 113 ans plus tard, c’est un miracle que l’on doit au producteur et restaurateur Serge Bromberg. Avec sa société Lobster Films, spécialisée dans la recherche, la restauration, la conservation et la promotion des films anciens, il a dédié une partie de sa vie à cette passion.
Extraite du coffret DVD “Retour de Flamme”, qui compile des films anciens restaurés (tournés sur pellicule nitrate inflammable), la vidéo est le premier film sonore en couleur de l’histoire du cinéma. On y voit en 1900 l’acteur Coquelin aîné, le créateur du rôle de Cyrano en 1897, déclamer la tirade du duel pour une expérience de cinéma sonore, le Phono-Cinéma-Théâtre, qui se déroule pendant quelques semaines lors de l’Exposition Universelle de Paris.
Dans une interview accordée au site formatcourt, Serge Bromberg explique :
À voir aussi sur Konbini
Nous avons retrouvé l’une des copies originales coloriée au pinceau avec une perforation centrale pas possible : le truc démentiel ! On a trois enregistrements du son qui n’existait que sous la forme d’un rouleau : celui-ci a été enregistré à trois étapes de sa dégradation, à chaque fois partiellement. Aujourd’hui, on réussit à remontrer la tirade du duel, ce qui est exceptionnel.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://prod-3.konbini.com/embed/culture-fr-cyrano-de-bergerac-1900″ frameborder=”0″ allowfullscreen> ]