Contre une œuvre de Banksy, ce groupe a dû changer de nom

Contre une œuvre de Banksy, ce groupe a dû changer de nom

Image :

© Christopher Wilson/Getty Images

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Aujourd’hui, le groupe de musique Brace Yourself revend l’œuvre qui leur avait été offerte à l’époque, car il estime que "tout le monde devrait pouvoir y avoir accès".

C’est une œuvre aujourd’hui estimée entre 600 000 et 800 000 dollars que le groupe de musique Brace Yourself s’apprête à vendre lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Julien’s Auctions, à Beverly Hills. Exposé jusqu’au 15 mars en vitrine du Hard Rock Cafe de Piccadilly Circus à Londres, le tableau – également nommé Brace Yourself! – leur avait été offert en 2010, à une condition : que le groupe, qui avait initialement choisi de se nommer “Exit Through the Gift Shop” en hommage au documentaire éponyme de Banksy, change de nom.

À voir aussi sur Konbini

Le street artiste anonyme leur avait demandé lui-même de modifier leur nom, en échange de ce cadeau, car ce doublon de nom posait problème concernant les droits d’auteur de son film nommé aux Oscars, qui sortait à ce moment-là. C’est ainsi que “Brace Yourself” (“Préparez-vous”) est né, inspiré directement du titre de la peinture offerte par Banksy.

La raison qui a motivé les musicien·ne·s à vendre l’œuvre – dépeignant une grande faucheuse à bord d’une auto-tamponneuse – est assez noble : “Tout le monde devrait pouvoir y avoir accès, que ce soit dans un musée ou dans une maison”, détaille Brace Yourself au Guardian. Hormis cet altruisme, on soupçonne plutôt une raison exclusivement financière : les coûts de conservation et d’assurance pour ce genre de tableau sont très élevés.

S’en débarrasser en raflant une mise semble être un très bon compromis pour une œuvre qui dort dans un placard. L’œuvre a de grandes chances de finir plutôt dans le salon d’un·e collectionneur·se privé·e qu’au MoMA. On repassera pour l’argument d’accessibilité au grand public, même si les artistes se persuadent que l’œuvre pourrait tout de même finir exposée, malgré le fait qu’elle soit détenue par un·e particulier·ère.

Banksy ne valide évidemment pas

Les bénéfices de la vente – prévue pour le 29 mars – iront, comme on s’y attendait, au groupe et… à l’association MusiCares, qui vient en aide à l’industrie de la musique, souffrante depuis la pandémie. Le Guardian précise que l’œuvre avait été évaluée par Sotheby’s à 200 000 dollars à l’époque, et qu’elle a été gracieusement prêtée pour des expositions dédiées aux œuvres de Banksy en 2014 et 2021. Événements que le street artiste britannique ne valide absolument pas.

Le reste du temps, l’œuvre dormait dans un espace de stockage. “J’étais assez frustré de voir que sa cote était si élevée et qu’on la stockait à l’abri des regards du public. Donc j’étais assez heureux quand on a commencé à l’exposer”, a confié Darren Moore, le guitariste du groupe, au journal britannique.

Le groupe prévoit de jouer devant l’œuvre lors d’un concert qui se tiendra dans le lieu où elle sera vendue. “Même quand l’œuvre ne sera plus à nous, elle fera toujours partie de notre histoire”, a exprimé le second guitariste du groupe, Mark Atkinson, ému de devoir lui dire au revoir aujourd’hui, d’une “façon cool”.

“Façon cool”… Pas sûr. Ce n’est certainement pas l’avis de Banksy qui s’oppose sans ambiguïté à la vente de ses œuvres – malheureusement acquises pour des millions lors de ventes aux enchères que l’artiste ne peut empêcher.