Comment les Timberland sont devenues légendaires grâce à la culture hip-hop ?

"Dressed in white, I like black Timbs and black hoodies"

Comment les Timberland sont devenues légendaires grâce à la culture hip-hop ?

photo de profil

Par Yasmine Mady

Publié le

La Yellow Boot Timberland était une paire pour les bûcherons à la base mais le hip-hop en a fait un véritable emblème de la culture.

Récemment, on a vu A$AP Rocky courir à toute vitesse dans les rues de Paris avec des Timberland aux pieds. Tout le monde s’est alors demandé comment il faisait pour courir aussi vite avec une paire aussi lourde. La réponse est pourtant évidente : A$AP Rocky vient de New York !

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

On vous explique. Née en 1973, la Yellow Boot Timberland était à la base une paire pour les bûcherons et les travailleurs mais la scène hip-hop new-yorkaise en a fait un véritable emblème de la culture.

Tous les pionniers de la culture en ont eu aux pieds en commençant par Boot Camp Clik et Wu-Tang Clan qui ont été les premiers groupes à placer la paire au début des années 1990. La recette : une bonne paire de Timberland marron en taille six pouces (c’est important), un gros baggy en jean qui tombe sur la paire et une bonne veste oversize.

En 1994, le rappeur The Notorious B.I.G déclare même sa flamme aux Timberland dans le titre “Suicidal Thoughts” : “Dressed in white, I like black Timbs and black hoodies”. Nas fera de même dans “The World Is Yours”, l’un de ses plus grands titres, avec la phrase : “Suede Timbs on my feet, make my cipher complete”.

En 1995, le groupe Mobb Deep finira de rendre les Timbs encore plus emblématiques en les portants sur la cover d’album de The Infamous. Un projet qui reste à ce jour l’une des œuvres les plus importantes du genre.

Chargement du twitt...

Les Yellow Boots étaient donc aux pieds de toutes les icônes du hip-hop des années 1990 : de Aaliyah, à Jay-Z en passant par DMX et Busta Rhymes pour ne citer que les GOAT new-yorkais. Alors que cette culture de rue est à son apogée, les ventes des Timberland vont également exploser et tripler.

Pour autant, la marque n’a pas toujours apprécié être associée à cette culture et ces personnalités du ghetto américain. Elle tentera même de s’en distancier via des campagnes publicitaires whitewashées ou encore en retirant des points de vente dans des zones populaires. En 1993, Jeffrey Swartz, président de la marque, déclarera même dans une interview accordée au New York Times que les Timberland sont initialement destinées aux “travailleurs honnêtes” avec un sous-entendu fort douteux.

Au fur et à mesure du temps, la marque a changé de fusil d’épaule au point de collaborer avec des marques de streetwear comme Supreme ou encore avec des rappeurs comme Nas, dans des éditions spéciales.

La culture hip-hop a tellement contribué au succès de la marque que cette année, Timberland a sorti une édition spéciale pour les 50 ans du hip-hop : la Hip Hop Royalty Boot désignée par Chris Dixon.

Aujourd’hui, la Timbs continue d’être célébrée par une nouvelle génération de rappeurs et rappeuses, et voilà pourquoi A$AP Rocky, originaire de Harlem, sait courir aussi vite avec un baggy et des Timberland : c’est pour la culture.