AccueilPop culture

Comment 27 jeunes issus de Paris et de sa banlieue ont réussi à créer leurs propres podcasts

Publié le , modifié le

Par Konbini

Grâce à Apple, une vingtaine de jeunes de banlieue parisienne ont eu accès à des master class uniques pour se former aux métiers du podcast.

Comment 27 jeunes issus de Paris et de sa banlieue ont réussi à créer leurs propres podcasts

© Apple music

Ils sont 27 jeunes de 18 à 26 ans, originaires de Paris et de sa banlieue, à avoir pu vivre une expérience inédite au printemps dernier. Grâce à Apple et son programme “Creative Studios”, présent dans plusieurs grandes villes et ayant pour vocation de donner de belles opportunités de formation à des jeunes issus de milieux sous-représentés, les participants ont pu assister à des master class uniques et être accompagnés par des cadors du milieu pour créer leurs propres podcasts, sur des thématiques qui leur sont chères.

Au programme de ces trois semaines intenses, des ateliers et des conférences sur l’inclusion permise par les podcasts, sur la pose de la voix ou encore sur l’écriture et la bande-son, animés par exemple par Jennifer Padjemi de Binge Audio ou Mehdi Maïzi, le boss du journalisme rap en France, host de l’émission Le Code sur Apple Music. À l’issue de cette formation, des associations ont accompagné les 27 participants à la création de leurs podcasts.

© Apple music

Si je devais choisir une ou deux sessions parmi celles que j’ai le plus appréciées, ça serait l’enregistrement en studio et la partie consacrée au montage des épisodes”, nous raconte Jasmine, 24 ans, originaire d’Algérie et désormais habitante de la région parisienne.

À voir aussi sur Konbini

En réorientation scolaire après une licence de maths, la jeune femme est bien décidée à mettre un pied dans le petit monde du podcast, qu’elle ne connaissait d’ailleurs pas vraiment : “Je comprends mieux pour quelles raisons le podcast est un média dont la popularité monte en flèche depuis quelque temps. Ça m’a enlevé beaucoup d’a priori sur ce format et la force qu’il avait de captiver son auditoire sans pour autant vivre le moment avec des images. À mon sens, c’est l’un des meilleurs moyens pour raconter une, ou même son histoire et la partager avec de parfaits inconnus sans craindre d’être jugé ou critiqué.”

Le programme Today at Apple a été pour elle un beau tremplin. Surtout, elle a pu y faire de belles rencontres, notamment celle de Luca, le sujet de son podcast :

“Nous avons raconté l’histoire de Lucas […], un jeune étudiant en philosophie… transgenre. Le plus dur a sûrement été de déterminer l’angle sous lequel nous allions travailler ce sujet, mais finalement nous avons opté pour son portrait ; pas la transidentité au travers de Lucas, mais Lucas et son histoire, son parcours et les épreuves qu’il a dû surmonter avant de parvenir à se sentir bien dans son corps.”

© Apple music

Les sujets du programme sont dispos sur Apple Podcasts depuis le 26 septembre, et abordent des sujets divers, sous des formes tout aussi diverses : des témoignages par exemple, avec l’histoire poignant d’Aïster, née sous X il y a 26 ans, ou des interviews placées sous le signe de la célébration de la culture dans toute sa diversité, avec notamment une conversation avec Johanna Tordjman, une artiste dont une toile a dernièrement été acquise par Kylian Mbappé.