Youssoupha s’est fait discret ces dernières années. Après Polaroïd Experience en 2018, le rappeur a peu fait parler de lui, passant la plupart de son temps à Abidjan, en Côte d’Ivoire. 2021 marque donc le retour triomphant de Youssoupha, toujours original et différent, avec un clip très léché nommé “Astronaute”.
Réalisée par Black Anouar et tournée à Abidjan, en grande partie dans le quartier d’Adjamé, la vidéo est remplie d’images fortes, mélangeant des inspirations africaines traditionnelles et des visions de l’espace. Youssoupha s’y balade habillé en astronaute, rappe avec habileté des rimes personnelles et des textes qui invitent à la réflexion. Dans ce morceau, Youssoupha change plusieurs fois de rythmiques et de mélodies, prouvant encore une fois qu’il cherche une voie nouvelle et toujours singulière.
“Je rappe toujours avec canon sur la tempe”, dit-il ainsi, faisant référence à son célèbre street album Éternel Recommencement sorti en 2005, qui lui avait valu sa réputation de rappeur technique et réfléchi. Youssoupha continue d’ailleurs sa rime avec : “Et le combat continue”, une référence à l’album classique d’Ideal J, sorti en 1998 et toujours aussi actuel. Avec une introduction qui rappelle le film Black Panther et une petite allusion à Gil Scott-Heron, Youssoupha réussit un retour vraiment puissant et qui ne présage que du très bon pour la suite.
À voir aussi sur Konbini