Philippe Katerine incarne un chef d’État délicieux dans le clip de “La Rigueur en chantant”. Avec lui, même l’austérité se fait bohème.
À voir aussi sur Konbini
On l’aime, Philippe Katerine. On l’aime déguisé en matelot de La Croisière s’amuse, on l’aime quand il nous bassine avec ses ananas, et même lorsqu’il chante “Extraterrestre” avec Arielle Dombasle (c’est dire). Alors, lorsqu’il incarne un président de la République du futur (2020), dans le nouveau film de Benoît Forgeard Gaz de France (qui, au vu de sa bande-annonce, a l’air com-plè-te-ment barge), on ne peut que l’aimer encore plus. On est comme ça à Konbini : fidèles en amour.
Pour assurer la promotion du film, Katerine rappelle qu’il reste avant tout un interprète de chansons aussi poétiques que doucement timbrées. Pas de surprises, donc, dans le clip du titre “La Rigueur en chantant”, savoureuse parodie de meeting, où notre homme d’État fait le service après-vente de la politique d’austérité depuis ce piédestal paternaliste que les Français aiment tant. Une chanson qui rentre vite dans la tête, grâce à des paroles pleines de bon sens :
“Si t’as plus d’oseille, au lieu d’critiquer, découvre les merveilles de l’austérité.”
“La Rigueur en Chantant” a été composée par Bertrand Burgalat et les paroles sont signées Benoît Forgeard et Emmanuel Lautréamont, auteurs du film Gaz de France.
Gaz de France sortira en salle le 13 janvier prochain. En attendant, vous pouvez (re)voir l’interview schizo de Philippe Katerine pour Konbini, à l’occasion de la sortie du film Magnum en 2013.