Christopher Nolan encense le Dune de Denis Villeneuve

Christopher Nolan encense le Dune de Denis Villeneuve

photo de profil

Par Arthur Cios

Publié le

Il parle de l’un des plus grands mélanges de CGI et de photographie réelle jamais concocté – rien que ça.

La rencontre entre deux monstres du cinéma contemporain a eu lieu il y a quelques jours, et si elle a fait rêver tous les nerds de la Terre, elle se déroulait à New York, au DGA Theater plus précisément. Pas la porte à côté, donc.

À voir aussi sur Konbini

Heureusement, cette masterclass Q&A entre Christopher Nolan et Denis Villeneuve suite à la projection de Dune a fini par sortir sur les internets. Un échange riche sur la conception du film et la vision de l’industrie. Et aussi l’occasion pour Nolan de clamer son amour pour la dernière production du Canadien.

Dans un passage repéré par The Hollywood Reporter, Nolan explique qu’il s’agit “d’un des mariages les plus harmonieux entre une photographie ‘live action’ [comprendre sans fond vert, ndlr] et des effets visuels numériques que j’ai pu voir”. Plus encore, il développe ainsi :

“Je pense que ce film va introduire une toute nouvelle génération de fans à ‘Dune’ qui n’ont jamais lu le livre et auront peut-être envie de le lire maintenant. Je trouve que c’est un travail extraordinaire. J’ai eu le luxe de le voir plusieurs fois maintenant, et à chaque visionnage, j’y découvre quelque chose de nouveau, un nouveau détail de ce monde. La manière dont cela a été conçu le rend indissociable du grand écran. C’est un réel plaisir et un véritable cadeau pour les cinéphiles du monde entier – et merci beaucoup pour ça, Denis.”

Villeneuve lui a rendu la faveur en encensant, au micro du ReelDlend Podcast, le podcast du site CinemaBlend, Tenet, qu’il considère comme un “chef-d’œuvre”, “une formidable réussite cinématographique”. Parlant de Nolan, il décrit :

“Le niveau de maîtrise de Christopher Nolan est inégalable. […] Il est, de loin, l’un des meilleurs réalisateurs dans le monde actuellement, les gens ne réalisent pas son niveau de maîtrise cinématographique, c’est fou. C’est fou !”

On ne saurait faire mentir l’un ou l’autre là-dessus.