Cher musée Grévin, a-t-on VRAIMENT besoin d’une statue de… Stéphane Plaza ?

Cher musée Grévin, a-t-on VRAIMENT besoin d’une statue de… Stéphane Plaza ?

Image :

© Eric Fougere/Corbis via Getty Images

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

L’animateur d’émissions télé immobilières est accusé de violences conjugales. Peut-être serait-il plus sage d’attendre que "la justice fasse son travail" avant de le sacrer ?

En décembre dernier, suite aux accusations d’agressions sexuelles et au reportage de Complément d’enquête, la statue de Gérard Depardieu finissait à la cave du musée Grévin, qui disait avoir pris cette décision face aux “réactions négatives des visiteurs, ainsi que sur nos réseaux sociaux”. Sauf que le 21 février, Stéphane Plaza publiait tranquillement sur son compte Instagram une réplique de son visage sculpté, avec cette légende mentionnant à la pelle Leonardo DiCaprio, Brad Pitt (également accusé de violences) ou encore Kylie Jenner, qui bénéficient de statues au musée Grévin :

À voir aussi sur Konbini

[…] Maman, je rentre au musée Grévin ! Nous y allions souvent, quand j’étais petit… […] Désormais, le musée Grévin n’a plus de secret ! C’est avec des yeux d’enfant que je découvre tous les employés qualifiés pour fabriquer un personnage ! Des artistes à part entière, avec un talent inouï ! Six mois de travail, quinze personnes pour fabriquer un seul personnage. Admirez ce travail, cette précision, cette maîtrise, à la ride prêt [sic] de mon moi qui est moi.”

Face à l’irrésistible envie d’annoncer la nouvelle sur les réseaux sociaux, Stéphane Plaza n’a pas prévenu le musée avant de poster. “De notre côté, nous n’avions pas lancé le communiqué de presse”, a attesté le musée qui a reçu de vives critiques sur les réseaux sociaux suite à ce post Instagram. Il a donc fallu “six mois de travail” et “quinze personnes” pour produire ce “personnage” dont la création avait déjà été annoncée par le musée le 23 mai 2023 et actée dès février 2023, soit bien avant les accusations.

C’est beaucoup de boulot pour un animateur télé accusé de violences conjugales par trois femmes : “humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d’entre elles, physiques”, détaille Mediapart en septembre 2023. C’est beaucoup de boulot pour un homme qui a deux plaintes déposées contre lui et contre qui une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. C’est beaucoup de boulot pour un homme qui dit avoir “la conscience tranquille” et qui n’a pas encore reçu de verdict. C’est beaucoup de boulot pour une statue qui finira probablement à la cave avec Vladimir Poutine (depuis l’invasion en Ukraine), Gérard Depardieu (depuis les accusations de viols) et Donald Trump (depuis sa défaite amère et la prise du Capitole).

Bien sûr, l’accusé présumé innocent nie les accusations qu’il juge “fantaisistes” et attend que justice soit faite. Si M6 a décidé de garder l’animateur à l’antenne après une enquête interne qui ne justifiait pas de sanctions, il serait toutefois préférable que le musée Grévin attende aussi que justice soit faite. Et le musée semble suivre cette voie, puisqu’il temporise la révélation de la statue (qui ne serait pas encore prête) depuis les vives réactions reçues suite au post de Stéphane Plaza.

“Il répondait à nos critères de sélection, une image populaire positive, au cœur de l’actualité, singulier dans son domaine. Il jouait au théâtre à guichets fermés. Dans l’immobilier, c’est aussi une réussite. Il a un parcours atypique, c’est pour cette raison qu’il a été élu par l’Académie Grévin, dont les membres sont tous des personnalités du monde des médias. […] Pour l’instant, il n’y a pas de date pour dévoiler sa statue. Nous attendons que la justice fasse son travail”, a déclaré l’institution au Parisien.