Quand la réalité rencontre la fiction.
Si le film Dunkerque avait pour ambition de relater fidèlement l’opération Dynamo, il semblerait avoir tenu parole. Un utilisateur de la plateforme Vimeo, Titouan Ropert, s’est même attelé à le démontrer : en mettant côte à côte des extraits du film de Christopher Nolan et de réelles images d’archives de 1940, il dévoile la méticulosité du maître dans l’exercice de la réalisation.
En proie à des accusations d’inexactitudes historiques l’empêchant d’être qualifié de “film-documentaire”, le long-métrage a pourtant su émouvoir un ancien vétéran de la Seconde Guerre mondiale, dont la justesse du film a ravivé les souvenirs de cette opération de sauvetage périlleuse, où les alliés britanniques et français ont tenté de rapatrier par la mer 40 000 soldats britanniques encerclés par les Allemands sur les plages normandes.
Des héros de l’évènement au puissant discours de fin, rien n’a été laissé au hasard. Comme l’a précisé Nolan, ses choix ont tous été guidés par les innombrables témoignages qu’il a parcourus lors de la préparation de son film. Une capacité à porter les archives au grand écran qui a de grandes chances d’être reconnue par l’Académie à la prochaine cérémonie des Oscars.
Et si le cinéaste espère à cette occasion décrocher sa première statuette de meilleur réalisateur, la précision dont ont su faire preuve ses équipes lui permettra peut-être de voir également les costumes et les décors de son œuvre récompensés. Réponse le 4 mars 2018.
À voir aussi sur Konbini