AccueilPop culture

Cette expérience immersive jouera (en douceur) avec vos sentiments

Cette expérience immersive jouera (en douceur) avec vos sentiments

Image :

© Adrien M & Claire B

avatar

Par Pauline Allione

Publié le

Le duo d’artistes Adrien M & Claire B vous invite à vivre une expérience collective et immersive autour de l’amour.

Après avoir exploré le thème de la mort (et plus spécifiquement les rituels mortuaires) dans l’expérience immersive Dernière minute en 2022, la compagnie Adrien M & Claire B s’empare du sujet vibrant de l’amour. Du 9 février au 25 août, le binôme artistique, formé par l’artiste, informaticien et jongleur Adrien Mondot et l’artiste, graphiste et scénographe Claire Bardainne, investit la Philharmonie de Paris. Leur installation, qui mobilise l’espace et le collectif, fait la promesse de “réveiller, déglacer [et] muscler notre amour”.

À voir aussi sur Konbini

Intitulée En amour, cette œuvre s’inscrit dans la continuité de la série Rituels du duo d’artistes, qui mêle images et sons pour donner lieu à des installations immersives qui flirtent avec le spectacle vivant. “Ces projets participent à inventer de nouvelles façons d’être ensemble, de nouveaux rituels, à la mesure des enjeux de société contemporains, et directement reliés à notre vécu intime”, explicite Adrien M & Claire B. Dans un espace simple et minimaliste, les images sont diffusées à l’aide de vidéoprojecteurs sur les murs comme sur le sol et invitent le public à faire partie de ce grand tableau romancé.

Sur une musique originale composée par Laurent Bardainne et chantée par November Ultra, l’expérience, totale, embarque celles et ceux qui s’y prêtent dans une œuvre sur mesure où les images réagissent aux mouvements de chacun·e. L’ensemble forme alors une chorégraphie commune et mouvante, émancipée des schémas et des scripts.

Une expérience amoureuse collective

En s’appuyant sur les outils technologiques pour créer des instants chargés en douceur et en poésie, la compagnie apporte des réponses créatives et innovantes à des problématiques politiques et sociétales. “Rassemblements, fêtes, spectacles, cérémonies, et toutes les expressions de la vie collective qui s’appuient sur l’imaginaire, le poétique, le symbole, le partage d’émotions, ont pour nous valeur d’antidote face à la peur de l’autre et la déconstruction du lien social”, détaille-t-elle.

Centrée sur l’amour et la séparation, En amour part de l’intime pour s’adresser au plus grand nombre et toucher son public en plein cœur. Conçue sur une séquence musicale de quarante minutes, l’expérience a été pensée comme un récit multisensoriel qui met les sentiments et les relations au cœur du sujet. Si le duo parle de “muscler” notre amour, c’est parce qu’il part de l’idée que l’amour, loin d’être inné, nécessite de l’attention, de l’empathie et donc de l’entraînement, comme les sportif·ve·s. Votre première session d’entraînement sera le 9 février prochain.

L’installation immersive En amour, de la compagnie Adrien M & Claire B, est à vivre du 9 février au 25 août 2024 à la Philharmonie de Paris.

Konbini, partenaire de la Philharmonie de Paris.