AccueilPop culture

Cette étrange photo de Léonard de Vinci posant avec la Joconde a secoué Internet

Cette étrange photo de Léonard de Vinci posant avec la Joconde a secoué Internet

Publié le

Image :

© Lost Found Art NY

La photo sépia présente le peintre et sa modèle devant leur célèbre tableau.

On distingue dans le coin gauche de l’image une Monna Lisa aux inspirations cubistes, qui semble observer les deux protagonistes de ce portrait. Le duo, une femme brune au regard doux d’une cinquantaine d’années et un vieil homme à la barbe blanche fournie, fixe l’objectif. L’image est vieillie, en noir et blanc, elle tire sur le sépia et, si elle a fait couler beaucoup d’encre, c’est parce que la légende qui l’accompagne indique qu’elle daterait de 1504.

À voir aussi sur Konbini

La photo, “rare”, note le compte Instagram Lost Found Art NY, aurait été prise “peu de temps après que Léonard de Vinci a fini de peindre son célèbre tableau d’elle”. “On voyait souvent le duo aller de bar en bar les années suivantes. Madame de Vinci était très en colère lorsque Léonard rentrait tard, empestant le vin et l’hydromel, et laissant traîner ses rouleaux et inventions partout dans la maison. Une fois, Madame de Vinci a accidentellement marché sur un de ces modèles de catapultes miniatures et a failli perdre un œil.”

Le compte Instagram a fini par éditer sa légende indiquant, entre parenthèses : “Oui, c’est parodique. Pas une vraie photo”. Il n’était pas difficile de s’en douter sachant, qu’évidemment, la photographie n’existait pas à l’époque de Léonard de Vinci et de Lisa Gherardini. Cela n’a pas empêché certain·e·s internautes de tomber dans le panneau et, surtout, d’inquiéter toutes celles et ceux qui ont peur que l’intelligence artificielle réécrive l’Histoire sans notre consentement.