Coronavirus oblige, la Fashion Week parisienne est 100 % virtuelle

Coronavirus oblige, la Fashion Week parisienne est 100 % virtuelle

Image :

© Youtube – Dior

Les plus grandes maisons innovent pour la présentation de leurs collections futures.

Depuis quelques mois maintenant, l’univers de la mode semble avoir été mis en pause. À l’heure du coronavirus, le virtuel a volé au secours de cette industrie et lui permet aujourd’hui de se relever. Depuis l’annonce de l’annulation des fashion weeks de Paris, Londres, Milan et New York, qui devaient se tenir en juin dernier, tout a été particulièrement perturbé.

À voir aussi sur Konbini

Depuis ce week-end, le monde de la mode semble finalement reprendre vie, avec l’arrivée de la célèbre semaine de la haute couture qui se tient depuis hier et, pour la première fois, uniquement en ligne. Le lancement officiel de cette semaine a d’ailleurs été fait loin des podiums classiques, depuis le salon de la célèbre mannequin britannique Naomi Campbell.

Chargement du twitt...

Avant cela, dimanche, en marge du calendrier officiel de cette Fashion Week, la marque Hermès avait donné le ton en diffusant sur son site un court-métrage pour présenter sa collection masculine printemps-été 2021. Sept minutes de mise en scène emplies de “légèreté, simplicité et désinvolture”, réalisées en collaboration avec le réalisateur et metteur en scène Cyril Teste. Une présentation d’un nombre de looks tout de même plus réduit que d’habitude, qui nous emporte dans les coulisses de la maison, aux côtés des top-modèles et de la styliste Véronique Nichanian. Le soir même, la maison Balmain avait elle aussi innové. Ses modèles ont ainsi défilé sur une péniche au bord de la Seine, pour un show retransmis en direct sur TikTok.

Depuis lundi, de nombreuses maisons ont elles aussi joué la carte de l’originalité avec de nouveaux formats digitaux, pour des présentations diffusées en direct tout au long de la journée. Hier matin, Schiaparelli a ouvert le bal des défilés en ligne, en tête de dizaines d’autres créateurs qui seront présentés au cours de ces trois jours. De Valentino à la créatrice chinoise Guo Pei, au total, 33 marques de luxe se sont inscrites au calendrier officiel de cette Fashion Week. Parmi eux, la maison Dior a notamment dévoilé sa collection hier en début d’après-midi. Sa présentation était particulièrement attendue : un film de 15 minutes réalisé par Matteo Garrone, réalisateur notamment de Pinocchio, Gomorra et Dogman.

Cette présentation digitale pour la Fashion Week automne-hiver 2021 se tiendra encore jusqu’à demain, et se poursuivra jusqu’au lundi 13 juillet avec la semaine de la mode masculine. Loin d’un public trié sur le volet et des photographes postés aux pieds des podiums, cette nouvelle mode digitale ouvre doucement la haute couture au grand public. Du 9 au 13 juillet, l’ensemble des shows sera d’ailleurs consultable en direct sur le site de la Fédération de la haute couture et de la mode, tout comme la progression des défilés, détaillée sur son compte Twitter.