C’est l’été, t’as du temps ? Voici cinq projets de rap français à (re)déguster tout de suite

C’est l’été, t’as du temps ? Voici cinq projets de rap français à (re)déguster tout de suite

photo de profil

Par Timothée Van Poecke

Publié le

Profitez de votre temps libre pour découvrir ces petites dingueries.

En discutant à la rédaction, on s’est vite rendu compte que le mois d’août est le plus triste de l’année pour le rap français. Tout le monde est en vacances et même si quelques rares sorties peuvent nous redonner un peu de plaisir, ce n’est jamais assez pour nous rassasier.

À voir aussi sur Konbini

En replongeant dans nos playlists, on a réécouté les sorties musicales de cette année et certains projets, trop peu mis en avant à notre goût, sont sortis du lot. On a eu envie de vous les (re)présenter. Voici cinq disques sortis cette année, qui mérite plus d’une écoute :

JeanJass – Doudoune en été

Sorti au milieu du mois de juin, Doudoune en été porte bien son nom. Alors que les tentatives de hit et les zumbas pleuvent à cette période, JeanJass nous amène un vent de fraîcheur dans le paysage rap. Ce dix titres est complètement à contre-courant de ce qu’on a l’habitude d’entendre. À la production, on retrouve majoritairement du boom bap. Retour à un rap très technique, mais qui ne délaisse pas pour autant tout le travail autour de la voix.

Luther – Garçon

Dernière signature de chez Sublime, le label de Disiz, Luther est en train de se faire sa place, petit à petit. Avec Garçon, on comprend tout de suite la patte de l’artiste… Et c’est beaucoup trop efficace. Avec son timbre de voix et ses textes sincères, Luther est touchant. C’est l’une des singularités de ce jeune artiste, savoir créer l’émotion, avec beaucoup de justesse.

Di-Meh – OV3

On parlait plus tôt de projet à contre-courant avec Doudoune en été de JeanJass, Di-Meh a poussé le délire encore plus loin. Un EP bien boom bap, bien rappé… OV3, c’est le projet de nos grands frères (et quel plaisir). Et si le rap des années 1990-2000 ne vous parle pas, on vous conseille quand même d’écouter ce projet. Qui sait ? Peut-être que c’est Di-Meh qui vous fera changer d’avis ?

Isha – Labrador bleu

Oui, c’est le projet d’Isha qui ressemble le moins à ce qu’on connaît de l’artiste, mais c’est aussi pour ça qu’on adore Labrador bleu. Le rappeur belge est excellent sur des morceaux comme “La réincarnation de Biggie” ou encore “Tueur de dragon (Vent)”… Des titres sombres, caractéristiques du style d’Isha, et quand on découvre l’artiste sur “Balle dans la tête (Terre)” ou dans “Modou (Feu)” avec Limsa d’Aulnay, il se passe quelque chose. Isha intègre parfaitement de la mélodie dans ce projet et ça fait du bien.

Théodore – Romance & Rodéo

Un mot pour qualifier Théodore ? Singulier. L’artiste est cagoulé, il rappe presque en chuchotant, son attitude et sa voix sont particulières. Théodore, c’est le genre d’artiste un peu “ça passe ou ça casse” et, de notre côté, ça passe fort. Avec Romance & Rodéo, le rappeur peut nous faire à la fois danser et pleurer. Son style et la production autour de ces morceaux créent un univers bien défini, rempli d’émotions.

Petit bonus : NeS – CQSS

Oui, on a triché. On a voulu ajouter un sixième à cette liste, parce qu’il le mérite bien. NeS, c’est l’artiste le moins connu de notre sélection et pourtant, quel talent. Avec CQSS, un EP de quatre titres, le jeune rappeur démontre une palette technique très solide. Les morceaux sont puissants, NeS dégage une certaine assurance qui peut l’emmener loin.