Ces quatre hommes ont été inculpés pour le vol… de chiottes en or massif (c’est pas rien)

Ces quatre hommes ont été inculpés pour le vol… de chiottes en or massif (c’est pas rien)

Image :

© Christina Horsten/picture alliance/Getty Images

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le

Le vol de cette œuvre de Maurizio Cattelan estimée à 5 millions d’euros a eu lieu il y a quatre ans dans un palais britannique.

Quatre hommes ont été inculpés le 7 novembre pour le vol il y a quatre ans d’un W.-C. en or massif de l’artiste italien Maurizio Cattelan au palais de Blenheim, imposant château du sud du Royaume-Uni classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Baptisée America, l’œuvre en or 18 carats comprenant siège, cuvette et chasse d’eau opérationnels était évaluée à 4,8 millions de livres sterling, soit 5,5 millions d’euros. Elle faisait figure de pièce phare de l’exposition consacrée en septembre 2019 à l’iconoclaste Maurizio Cattelan dans ce palais baroque du XVIIIe siècle, situé dans l’Oxfordshire et où est né Winston Churchill.

À voir aussi sur Konbini

En annonçant les inculpations, le bureau du procureur a indiqué que les quatre hommes seront présentés à la justice le 28 novembre. James Sheen, 39 ans, a été inculpé de vol et de conspiration pour “déplacement d’un bien volé” et “transfert de bien volé”. Michael Jones, 38 ans, a été inculpé de vol, tandis que Fred Doe, 35 ans, et Bora Guccuk, 39 ans, ont été tous deux inculpés de conspiration pour “déplacement d’un bien volé”.

Au lendemain du vol, la police avait expliqué que les malfrats s’étaient introduits dans le palais durant la nuit du 13 au 14 septembre et qu’ils avaient quitté les lieux au petit matin, avec le précieux W.-C., occasionnant d’importants dommages et une inondation. Les toilettes America avaient été exposées pour la première fois au musée Guggenheim de New York, où elles avaient été utilisées par quelque 100 000 personnes entre septembre 2016 et l’été 2017.