Ce pianiste joue uniquement pour des éléphants malades dans la jungle thaïlandaise et on adore ça

Ça trompe énormément

Ce pianiste joue uniquement pour des éléphants malades dans la jungle thaïlandaise et on adore ça

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Paul Barton installe son piano au milieu de nulle part pour jouer du classique à ses amis les éléphants de la jungle. Apaisement total.

Paul Barton étudie à la Royal Academy of Arts de Londres où il décide de commencer une carrière de pianiste. Mais après quelques concerts très réussis, il comprend que ce n’est pas un mode de vie, qui lui convient et que ça l’ennuie profondément.

À voir aussi sur Konbini

Il choisit alors de voyager, notamment en Thaïlande où il devient professeur de piano pendant trois mois. C’est là qu’il rencontre sa femme, Khwan, elle-même artiste animaliste. Il décide alors de rester et ouvre à Bangkok un studio d’enregistrement.

C’est là que commence sa carrière si particulière via les réseaux sociaux, notamment YouTube, Facebook ou encore Instagram. Paul Barton y poste des tutos ou des interprétations virtuoses de morceaux de musique classique. Mais il touche surtout le cœur de tout le monde grâce à un projet très particulier.

Dans l’Elephant’s World, un paradis pour les éléphants protégés de Thaïlande, il installe son piano et joue des pièces de musique classique pour ces vieux animaux souvent aveugles. Bach, Mozart, Beethoven, les éléphants ont l’air intrigués et intéressés par ce phénomène. Paul interagit avec eux d’une façon touchante, avec empathie et douceur en plein milieu de la jungle, parfois la nuit ou au bord d’une rivière. Ce sont des scènes totalement suspendues et inédites.

Voilà, cela fait maintenant plus de 19 ans que le musicien britannique Paul Barton joue de la musique classique pour apaiser les éléphants. Il se tourne aujourd’hui vers les singes. On hâte de voir et d’écouter ça.