Mozart, Wagner, Chopin… de quelle pathologie souffrait votre compositeur préféré ?

Mozart, Wagner, Chopin… de quelle pathologie souffrait votre compositeur préféré ?

Le saviez-vous ? Claude Debussy est mort d'un cancer du rectum.

Et si l’on faisait de la meilleure musique lorsque l’on est en mauvaise santé ? C’est la question que pose ouvertement Pathos Compositeurs. Ce site web, créé il y a quelques années – en 2005 manifestement – par le docteur Bernard Charton, recense toutes les pathologies des plus grands compositeurs de musique classique, ainsi que la cause de leur décès.
On y apprend par exemple que l’illustre Wolfgang Amadeus Mozart est décédé à seulement 35 ans des suites d’une insuffisance cardiaque. Une maladie qui a touché nombre de ses confrères, à l’image de Ludwig van Beethoven, mais aussi Johannes Brahms, qui était également atteint d’un cancer du foie, ou encore Frédéric Chopin, emporté par une tuberculose et ses problèmes au cœur.
L’infarctus est d’ailleurs une des causes de décès les plus récurrentes, puisque Georges Bizet, Giacomo Puccini ou encore Richard Wagner en sont morts. Tout comme l’hémorragie cérébrale, responsable entre autres des disparitions de Jean-Sébastien Bach et Giuseppe Verdi.
D’autres encore ont eu des fins bien plus douloureuses, à l’image de Claude Debussy et son cancer du rectum, de Giacomo Rossini et son cancer du côlon, mais surtout Maurice Ravel et sa maladie de Pick. Le célèbre compositeur du Bolero a ainsi été touché par une atrophie cérébrale rare, dont les symptômes se rapprochent de la maladie d’Alzheimer sauf que le patient en est conscient.
Si le site regorge d’informations utiles sur nos compositeurs préférés de musique classique, il étudie également les signes astrologiques des différents artistes. Libre à chacun d’en tirer ses propres conclusions.

À voir aussi sur Konbini