Le Festival de Cannes a choisi Uma Thurman pour présider le jury d’Un certain regard.
À voir aussi sur Konbini
Si Uma Thurman, la muse de Quentin Tarantino, était venue présenter Kill Bill et Pulp Fiction (distingué d’une Palme d’or en 1994) sur la Croisette, elle a surtout été en 2011 membre du jury du Festival de Cannes, alors présidé par un certain Bob de Niro. Pour cette 70e édition, le festival lui offre une place d’excellence : présidente du jury d’Un certain regard, la deuxième compétition de la sélection officielle dont le palmarès sera dévoilé le 27 mai.
Le festival a fièrement annoncé la nouvelle sur son site et a expliqué pourquoi, Uma Thurman, épatante à 17 ans seulement dans Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears, était la personne idéale, pour succéder à Marthe Keller :
“Films d’action ou d’anticipation, drames intimistes ou comédies légères, sa filmographie s’insère dans un large registre qui témoigne d’un esprit libre et indépendant développé dès son enfance au sein d’une famille hippie. Trouble, sensuelle ou autoritaire, celle qui doit son prénom à la déesse hindoue de la beauté et de la lumière est définitivement entrée au panthéon du septième art en lui offrant plusieurs scènes devenues cultes.”
La sélection d’Un certain regard a été dévoilée le 13 avril, lors de la conférence de presse de Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, le délégué général. Voici les seize films retenus :
- Barbara de Mathieu Amalric (film d’ouverture de la sélection)
- La Fiancée du désert de Cecilia Atán et Valeria Pivato
- Étroitesse de Kantemir Balagov
- La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania
- L’Atelier de Laurent Cantet
- Fortunata de Sergio Castellitto
- Les Filles d’avril de Michel Franco
- Western de Valeska Grisebach
- Posoki de Stephan Komandarev
- Out de Gyorgy Kristof
- Before We Vanish de Kiyoshi Kurosawa
- En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui
- Lerd de Mohammad Rasoulof
- Jeune Femme de Léonor Serraille
- Wind River de Taylor Sheridan
- La Guerre d’Annarita Zambrano
Pour rappel, la maîtresse de cérémonie sera Monica Bellucci et le président du jury Pedro Almodóvar. On a aussi récemment appris que Sandrine Kiberlain présiderait le jury de la Caméra d’or.