Brian is in the kitchen (mais il est venu à pied depuis Londres)

Brian is in the kitchen (mais il est venu à pied depuis Londres)

Image :

(Dall.e)

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

Le podcast Hinge Points refait l’histoire.

Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 1er décembre 2022.

À voir aussi sur Konbini

Et si l’Angleterre était là, collée à la Normandie, sans cette étendue de flotte pour nous séparer ? Depuis toujours, dans un monde sans tunnel sous la Manche, sans débarquement et sans fish avec les chips ? Drôle d’histoire ? C’est en tout cas celle proposée dans le premier épisode de la deuxième saison de Hinge Points – “points charnières” en français – des podcasteurs américains un peu stars un peu de gauche de Chapo Trap House épaulés par les fondus de politique US du podcast American Prestige.

Dans la saison 1 – disponible derrière un paywall –, la petite bande a déjà refait le monde en explorant un univers parallèle où le SPD n’alloue pas les prêts de la Première Guerre mondiale, où la civil war US ne termine pas sur les mêmes gagnants et où Lénine casse sa pipe prématurément. Si les sujets peuvent uniquement sembler chauffants du ciboulot pour mes sapiosexuels sûrs, l’écoute, elle, est tout autre. On est sur du passionnant, de l’aventure, et surtout de bonnes vannes bien loin d’un exposé de licence d’histoire un mardi d’automne à 18 h 30 dans un amphi humide de province.

Alors, Brian, il est dans la cuisine ? Pas sûr, parce qu’il s’est probablement fait botter les fesses par les Romains, et de fil en aiguille, il n’aurait peut-être même pas inventé le capitalisme. Rien que ça. L’épisode est dispo gratuitement sur vos applis de podcast préférées, et le reste de la saison derrière un Patreon à 5 balles par mois. Pas hyper cher pour savoir ce qui se serait peut-être passé si Christophe Colomb n’avait pas importé les virus européens aux natifs américains dans ses caravelles.