Bradley Cooper métamorphosé pour son nouveau biopic signé Netflix

Bradley Cooper métamorphosé pour son nouveau biopic signé Netflix

Image :

Le biopic du chef new-yorkais Leonard Bernstein commence à s’offrir à nous sous forme de clichés

photo de profil

Par Paul Bled

Publié le

Le biopic du compositeur new-yorkais Leonard Bernstein se dévoile sous forme de clichés.

Le comédien à l’origine du succès A Star Is Born s’est vu confier la responsabilité d’un film retraçant la vie du grand compositeur new-yorkais Leonard Bernstein – un film qu’il va réaliser en plus d’incarner le musicien. Ce maestro a, durant sa carrière, endossé le rôle de compositeur mais aussi celui de chef d’orchestre, avec à son actif l’écriture de trois pièces symphoniques – dont la comédie musicale West Side Story. On rappelle que, pendant onze ans, il a occupé la place de directeur de l’Orchestre philharmonique de New York.

À voir aussi sur Konbini

Récemment, des photos inédites du tournage de son biopic ont fait leur apparition en ligne. On y voit le comédien Bradley Cooper incarnant le chef d’orchestre à plusieurs moments de sa vie. En voici un aperçu.

(© Netflix)

(© Netflix)

(© Netflix)

Un projet mouvementé

En 2015, Martin Scorsese se dit intéressé pour prendre les rennes du biopic. Il se retrouvera finalement dépassé par la préparation de The Irishman. La direction du long-métrage se verra confiée par la suite à Steven Spielberg, qui se verra à son tour dépassé par la production du remake de West Side Story.

Les deux géants de Hollywood restent coproducteurs avec Netflix, mais c’est finalement l’acteur et réalisateur Bradley Cooper qui sera désigné par Steven Spielberg pour assurer la réalisation du projet. Son travail et son investissement sur le long-métrage A Star Is Born auraient convaincu l’illustre réalisateur de lui céder sa place. Bradley Cooper déclare, lors d’une interview pour le magazine Variety :

“Le métier de chef d’orchestre m’a toujours fasciné, à tel point que j’avais demandé une baguette pour Noël. À cette époque, j’étais un amoureux inconditionnel de la musique. Je connaissais par cœur certains morceaux, comme ‘Opus 35’ en ré majeur de Tchaïkovski. Ce morceau était en moi, même s’il m’était malheureusement impossible de le retranscrire sous forme instrumentale.”

L’acteur souligne la bienveillance de son mentor pour lui avoir cédé la direction du projet. Il témoigne que le biopic est en phase de préparation depuis maintenant quatre ans et demi et que le tournage a débuté en mai dernier. Scott Stuber, responsable des productions chez Netflix, a déclaré :

“Nous avons beaucoup travaillé sur le maquillage et la voix de Bradley pour retranscrire le plus fidèlement le personnage à travers les âges. Je suis ravi de constater l’investissement de Bradley quant au réalisme du projet.”

Cette production mettra en lumière Carey Mulligan dans le rôle de Felicia Montealegre, la compagne du chef d’orchestre. Dans ce casting, on retrouvera Matt Bomer (The Sinner) mais aussi Maya Hawke (Stranger Things). Le long-métrage est annoncé pour 2023, sans plus de précisions pour le moment.