Cela fait 15 ans que Christopher Nolan bosse étroitement avec un certain Hans Zimmer. Depuis Batman Begins, le cinéaste et le compositeur ont toujours travaillé ensemble – à l’exception du Prestige, dont la BO est signée David Julyan. The Dark Knight, Inception, Interstellar… Le duo a pondu son lot de films, et de bandes-son cultes.
À voir aussi sur Konbini
Malheureusement, pour une question d’agenda, ce n’est pas Zimmer qui a bossé sur Tenet, le nouveau long de Nolan. En effet, le musicien a dû choisir entre ce projet et le Dune de Denis Villeneuve ; avec qui il avait déjà collaboré sur Blade Runner 2049. Et Hans Zimmer, en grand fan du livre de Frank Herbert, n’a pas pu refuser cette offre.
Nolan s’est donc penché vers un autre compositeur, qui a bien le vent en poupe, depuis ses collaborations avec Childish Gambino, la musique de Black Panther, de Creed, ou encore de The Mandalorian. Le suédois Ludwig Göransson, petit génie de la composition, a rempli la mission à 1 000 % en offrant au blockbuster de Nolan une BO à part, mêlant les “BRAAAM” de Zimmer, de bonnes tranches de guitares électriques, et des rythmiques presque techno par moments.
Il aura fallu néanmoins attendre le 2 septembre pour que l’album soit disponible en écoute. Tout n’est pas facile à digérer quad on n’est pas devant le film, mais qu’importe : le disque tient aussi ses pépites, qu’il faut découvrir à tout prix — qu’on ait vu ou non, qu’on ait aimé ou non Tenet.
À lire également -> Interview : les secrets de l’incroyable BO oscarisée de Black Panther