Bob Marley : un clip inédit de “No Woman, No Cry” a été dévoilé

Bob Marley : un clip inédit de “No Woman, No Cry” a été dévoilé

Image :

(© Wikimedia)

À l'occasion d'une journée consacrée au reggae.

Quelle meilleure manière de célébrer la journée mondiale du reggae ? Hier, à cette occasion, un clip inédit du célèbre titre “No Woman, No Cry” de Bob Marley a été dévoilé. Une nouvelle vidéo qui continue de faire vivre ce morceau sorti en 1974, ainsi que son auteur qui aurait célébré cette année son 75e anniversaire. 

À voir aussi sur Konbini

Dirigée par Kristian Mercado Figueroa, cette nouvelle version de sept minutes nous présente l’histoire d’une famille divisée entre la Jamaïque et New York. La vie d’un père exilé, chauffeur de taxi aux États-Unis, contrastant avec celle d’une mère seule, s’occupant du reste de leur famille en Jamaïque. Tous deux se battent pour l’avenir de leurs enfants.

Ces images illustrent parfaitement la symbolique de cette chanson, dont le titre fait référence à une expression tirée du patois jamaïcain “no woman, nuh cry” (“Non, femme, ne pleure pas”). Écrit en l’honneur de celles qui vivent dans les ghettos du monde entier, ce morceau faisait tout particulièrement écho à la situation des femmes du quartier pauvre de Trenchtown, à Kingston, Jamaïque, où Bob Marley a vécu. Il leur lançait ainsi un appel à célébrer la vie, en oubliant les difficultés du quotidien. 

Comme on le voit avec ces nouvelles images, 46 ans après sa sortie, cette réalité est toujours d’actualité. Et ce plus gros succès international du roi du reggae s’inscrit toujours parfaitement dans le paysage musical mondial.