À voir : “Street Livin'”, la performance coup de poing des Black Eyed Peas chez Stephen Colbert

À voir : “Street Livin'”, la performance coup de poing des Black Eyed Peas chez Stephen Colbert

photo de profil

Par Jérémie Léger

Publié le

Les Black Eyed Peas ont livré une performance live engagée de “Street Livin'”, leur dernier single, sur la scène du Late Show with Stephen Colbert.

À voir aussi sur Konbini

Cela faisait huit ans que les Black Eyed Peas n’avaient pas donné de la voix. C’est dire à quel point leur retour avec le single “Street Livin'” a créé la surprise. Un titre engagé aux sonorités boom bap qui vient pointer du doigt le racisme, les brutalités policières, ou encore l’incarcération massive des communautés minoritaires noires et hispaniques aux États-Unis.
Will.i.am, apl.de.ap et Taboo ont décidé de donner de la portée à ce message lourd de sens avec une performance live sur la scène du Late Show with Stephen Colbert. Un choix peu anodin quand on connaît l’aura mondiale de cette émission humoristique.
Accompagné d’un groupe live, le trio a ainsi livré une performance à l’image de leur morceau : formelle et sans excentricité. Le visage froid, chacun d’eux a débité à tour de rôle son couplet sous un filtre noir et blanc, pendant que les puissantes images du clip se sont vues projeter à l’écran.
Et histoire de donner encore plus de puissance à leur texte, celui-ci a défilé en arrière-plan, au rythme de leurs flows. Une sorte de lyric video en live en somme. Après quoi, le groupe a levé le poing. Un geste fort et révélateur d’une révolte des esprits aux États-Unis, face à un climat social toujours plus tendu.

Un retour aux sources ?

L’année dernière, une rumeur avait circulé concernant le départ de Fergie. Des faits que la chanteuse avait cependant rapidement démentis. Bien qu’elle ait affirmé faire toujours partie des Black Eyes Peas, cela n’aura échappé à personne qu’elle n’a pas participé à ce nouveau single.
Huit ans après leur dernier album, The Beginning, le groupe semble vouloir revenir aux racines de son art, à savoir le hip-hop old-school. Aucune information n’ayant encore été divulguée concernant un éventuel nouvel album, on se demande si le crew californien choisira de continuer dans cette voie, de rester dans des sonorités electro-pop maîtrisées, ou plutôt de proposer un melting-pot de toutes leurs influences.
Quoi qu’il en soit, à la vue de ce premier single, les Black Eyed Peas ont des choses à dire, et leur retour sur le devant de la scène s’avère plus que bienvenu.