Beyoncé et Madonna sont vraiment cousines (mais ce n’est pas la plus belle des histoires)

Beyoncé et Madonna sont vraiment cousines (mais ce n’est pas la plus belle des histoires)

Image :

© Instagram/@beyonce;@madonna

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Une folle théorie selon laquelle les deux reines de la pop seraient cousines affole Twitter. Spoiler : c’est véridique, et Céline Dion est leur cousine aussi.

Ah, la magie de la généalogie ! Vous connaissez certainement l’expression un peu glauque “On est tous cousins” ? Eh bien, c’est un peu vrai. Suite à la circulation sur Twitter de l’info insolite selon laquelle Beyoncé et Madonna seraient cousines (éloignées, évidemment), on a voulu en savoir davantage. Et, grande surprise, c’est bien vrai : les deux divas de la pop sont cousines au neuvième degré, avec une ancêtre commune du nom de Marie Guyon-Dion.

À voir aussi sur Konbini

Et ça ne s’arrête pas là : l’arbre généalogique de cette lignée Guyon-Dion comprend également… Céline Dion. Mais aussi Justin Bieber, Shania Twain, la reine Elizabeth II et Ryan Gosling. Bon, ça fait beaucoup, là. Comment ça s’explique ?

Chargement du twitt...

D’une “banalité évidente”

Le généalogiste, journaliste et auteur français Jean-Louis Beaucarnot, surnommé le “pape de la Généalogie”, parle d’une “banalité évidente”. “Apparenter deux descendants québécois relève d’une facilité évidente”, indique le généalogiste à Konbini. “Tous les Américains du Nord, dès lors qu’ils ont des racines au Québec, on peut les apparenter plus d’une quinzaine de fois via différentes lignées.” Et selon la plateforme de recensement généalogique Geneanet, les deux stars auraient en effet… 277 liens de parenté !

Les racines communes de Beyoncé et Madonna seraient québécoises, du fait d’ancêtres communs parmi les pionniers de la colonisation au XVIIe siècle de la Nouvelle-France (le Canada, l’Acadie et la Louisiane actuels), dont Jean Guyon-Dion. Selon Jean-Louis Beaucarnot, c’est “l’énorme descendance” de Jean Guyon-Dion (aussi nommé du Buisson) qui explique les liens généalogiques entre des personnalités que tout semble opposer. “Il n’y a eu qu’un certain nombre de familles seulement qui se sont implantées en Nouvelle-France et qui la plupart du temps ont eu des descendances énormes. Donc ce sont les ancêtres d’un peu tout le monde là-bas.”

Marie Cappart, responsable française de la plateforme MyHeritage, nous indique que “cela veut aussi dire qu’il y a toute une foule d’anonymes qui sont peut-être aussi cousins avec Madonna, avec Céline Dion, avec Beyoncé, et qu’ils ne le savent pas du tout. C’est notamment le cas de Willy Decuir, un septuagénaire belge qui a fait le buzz en Belgique cette année lorsqu’on lui a découvert un lien de parenté éloigné avec Beyoncé”.

La nécessité d’un contexte historique

Sauf que, comme l’indique cet article de presse belge, ce genre d’anecdote légère nécessite tout de même une mise en perspective, surtout lorsque l’on sait que l’esclavagisme et le colonialisme font partie intégrante des généalogies prenant racine en Louisiane. En effet, le fameux Decuir en question étant un riche propriétaire d’esclaves, il est légitime de se demander si Jean Guyon-Dion, l’ancêtre commun à Madonna et Beyoncé, n’était pas, lui aussi, l’une des têtes du mouvement esclavagiste. En 2018, dans une interview accordée au Guardian, Beyoncé est d’ailleurs revenue sur cette descendance esclavagiste :

“J’ai récemment fait des recherches sur mes ancêtres et j’ai appris que je venais d’un propriétaire d’esclaves qui était tombé amoureux d’une esclave et l’avait épousée. J’ai dû faire face à cette révélation au fil du temps. Je me suis interrogée sur sa signification et j’ai essayé de la mettre en perspective.”

À ce sujet, Marie Cappart partage : “Je n’ai pas creusé plus loin que cela, donc je ne saurais pas me prononcer sur l’implication ou non de Jean Guyon-Dion dans des activités esclavagistes colonialistes. Mais, effectivement, quand on fait de l’histoire, il faut savoir étudier le contexte de l’époque et regarder l’histoire dans les yeux.”

L’épisode “Comment la violence vint au Nouveau Monde” du podcast Le Journal de l’histoire de France Culture décrypte la conquête de la Nouvelle-France et revient sur les violences, les agressions sexuelles et les pillages qui lui sont inhérents.

D’autres cousinages étonnants, comme… Angèle et Stromae

Mais au-delà de Beyoncé et Madonna, on retrouve d’autres liens de parenté inattendus, comme celui entre les deux stars de la série Friends Courteney Cox et Matthew Perry, ou encore celui qui lie la famille royale britannique avec… tout le monde, visiblement.

La firme MyHeritage a trouvé d’autres cousinages surprenants, à l’image de celui entre Angèle et Stromae, comme nous le partage Marie Cappart : “Étant fan d’Angèle, j’ai retracé sa généalogie, et je suis tombée sur un Van Haver, qui est le nom de famille de Stromae. Et, souvent, si on a des ancêtres en Belgique qui viennent du même coin et qui sont porteurs du même patronyme, ça indique quelque chose. Du coup, j’ai creusé, et je leur ai trouvé un ancêtre commun.”

En réalité, sachant qu’on ne partage pas plus de 0,4 % d’ADN avec un cousin ou une cousine du troisième degré, très peu de choses lient génétiquement Angèle et Stromae ou encore Madonna, Beyoncé et Céline Dion. Mais s’il ne devait rester qu’un seul gène qui traverse ces lignées, on parierait forcément sur celui du talent.