Les battles Verzuz lancés par Swizz Beatz et Timbaland en début d’année avaient sauvé notre premier confinement. Ces lives sur Instagram vont reprendre pour une deuxième session, dont un battle spécial qui s’annonce épique avec Outkast et A Tribe Called Quest.
C’est Swizz Beatz qui l’a annoncé un peu par surprise lors d’une interview live sur Instagram avec le DJ vétéran Kid Capri, vendredi 6 novembre : “On a A Tribe Called Quest et Outkast, je ne suis pas censé le dire, c’est possible que je foute tout en l’air en disant ça.”
Swizz Beatz says there will be a Verzuz between A Tribe Called Quest and Outkast pic.twitter.com/gBnVDESqXO
— IG: istillloveher.de (@istillloveher_) November 6, 2020
Il ajoute : “Q-Tip, c’est mon frère mais il est… ‘wooh’ ahah. Andre 3000, c’est aussi mon frère, mais il est ‘woooh’ difficile à suivre, il est partout. On les aime de tout notre cœur et on est patients. Donc ça sera dès qu’ils se sentent prêts, car notre concept Verzuz n’est pas uniquement créé pour cette période de pandémie. C’est pour la culture, pour toujours. C’est ce que je veux que les gens comprennent. On a tellement d’artistes déjà prévus, ce n’est que le début.”
En début d’année, la première session Verzuz avait déjà livré des moments mémorables comme Nelly contre Ludacris, Rick Ross contre 2 Chainz ou DMX contre Snoop Dogg. Mais les battles s’étaient aussi écartés du rap avec des événements fous, comme Jill Scott contre Erykah Badu, Bounty Killer contre Beenie Man, Patti LaBelle contre Gladys Knight ou encore Monica contre Brandy.
Un battle entre Outkast et A Tribe Called Quest serait la rencontre au sommet de deux groupes de rap parmi les plus influents au monde, un affrontement totalement psychédélique entre Atlanta et New York, avec de nombreux rapprochements. Andre 3000 et Big Boi ont d’ailleurs fêté récemment les vingt ans de leur album Stankonia, qui a cassé tous les codes du hip-hop à l’époque. De leur côté, Q-Tip, le regretté Phife Dawg et Ali Shaheed Muhammad célèbrent les vingt-sept ans de leur album signature entre jazz et rap, Midnight Marauders, sorti le même jour que le premier album du Wu-Tang Clan.
En attendant, le prochain battle prévu aura lieu le 19 novembre 2020, avec T.I. contre Jeezy. Après avoir refusé de rencontrer Busta Rhymes récemment, T.I. a dit oui pour une joute avec son ami et contemporain Jeezy. Les deux rappeurs sont considérés comme les pionniers de la trap au milieu des années 2000, tout comme Gucci Mane, qui a pour l’instant refusé tous les battles qu’on lui a proposés. Rendez-vous donc le 19 novembre pour la suite de ces rencontres phénoménales, en attendant le choc des titans entre Outkast et A Tribe Called Quest, un battle déjà mythique.
À voir aussi sur Konbini