Barbie : tout ce qu’il faut savoir sur le film (si vous aussi vous n’avez pas tout compris)

Barbie : tout ce qu’il faut savoir sur le film (si vous aussi vous n’avez pas tout compris)

photo de profil

Par Manon Marcillat

Publié le

Barbieland est sens dessus dessous. On récapitule comment tout est arrivé.

Pour le 60e anniversaire de la célèbre poupée en juillet 2019, Margot Robbie avait confirmé l’information : elle incarnera bien Barbie pour la première fois dans un film en prises de vues réelles, aux côtés de Ryan Gosling dans le rôle de Ken.

À voir aussi sur Konbini

Dans la foulée, le power couple du cinéma indépendant américain, Noah Bombach et Greta Gerwig, a été annoncé au scénario du long-métrage et cette dernière également à la réalisation, dans une production LuckyChap Entertainment, la société de Margot Robbie, qui finance ses projets (Moi, Tonya, Birds of Prey, Bombshell) ou des longs-métrages engagés, comme Promising Young Woman d’Emerald Fennell.

Avec cette équipe à bord, il est rapidement apparu que le film prendrait le contre-pied des premiers visuels premier degré qui n’ont cessé de fuiter sur Twitter, nous régalant d’une Margot Robbie métamorphosée en Barbie au volant de son cabriolet rose bonbon, puis de Ryan Gosling, cheveux peroxydés, abdos photoshopés et application d’autobronzant loupée, dans un vestiaire pensé par la Britannique Jacqueline Durran, oscarisée pour Anna Karénine et Little Women de Greta Gerwig, et qui a récemment créé les costumes de The Batman et Spencer avec Kristen Stewart.

Depuis, le film est aussi attendu que redouté, même pour la réalisatrice elle-même qui craint que cet ambitieux projet mette “fin à sa carrière”. Margot Robbie s’est elle aussi récemment exprimée sur la responsabilité d’incarner Barbie au cinéma en 2023 :

“Le film arrive avec un gros bagage, chargé de nostalgie mais également beaucoup d’angles d’attaque. Les gens entendent “Barbie” et pensent “je sais à quoi ça va ressembler“. Puis ils voient que c’est Greta Gerwig qui réalise et là, ils se disent ‘Ah, peut-être pas, finalement…’

Mais Margot Robbie n’était pas la première convoitée pour incarner la poupée blonde. Dans les tuyaux depuis huit ans, de très nombreux scénaristes se sont succédé pour écrire différentes versions du scénario et en 2016, Amy Schumer était alors pressentie pour se glisser dans le costume d’une Barbie ne correspondant pas aux standards de beauté en vigueur à Barbieland et exclue de ce monde en plastique. L’actrice a finalement quitté le projet pour des raisons d’agenda avant de préciser qu’elle avait en réalité des différends créatifs et de vision.

En 2019, Warner a donc repris les rênes du projet, avec Gerwig, Baumbach, Robbie et Gosling à bord. Après un premier trailer kitschissime dévoilé il y a quelques mois, façon parodie de 2001, l’Odyssée de l’espace, c’est une bande-annonce 100 % Barbieland qui vient de tomber. Plastique rose à tous les étages, cheveux peroxydés et pieds bioniques, tout est là. Et si l’esthétique factice du monde merveilleux de Barbie est bel et bien respectée, le sous-texte ironique va bon train dans une intrigue toujours aussi énigmatique.

Chargement du twitt...

Pour mettre sens dessus dessous Barbieland, Greta Gerwig s’est offert les services d’un casting jamais vu. Aux côtés de Margot Robbie et Ryan Gosling, à la plastique très plastique, une multitude d’actrices — Issa Rae, Kate McInnon, Nicola Coughlan, Alexandra Shipp, Ritu Arya, Hari Nef, Emma Mackey, Dua Lipa, Ana Cruz Kayne, Sharon Rooney, Emerald Fennell — seront Barbie prix Pulitzer, avocate, juge, autrice ou encore sirène. Simu Liu, Ncuti Gatwa, Kingsley Ben-Adir et Scott Evans seront quant à eux juste Ken.

Chargement du twitt...

Du côté des humains, on retrouvera America Ferrera et Ariana Greenblatt tandis que l’immense Will Ferrell incarnera le boss de Mattel, Michael Cera un certain Allan, Connor Swindells un stagiaire et Jamie Demetriou, un homme en costume. Helen Mirren sera, elle, la narratrice. Un grand absent cependant : le groupe Aqua et sa célèbre chanson “Barbie World” ne seront pas au générique du film (notamment en raison d’un procès qui l’a opposé à Mattel au moment de la sortie du morceau).

Chargement du twitt...

Il faudra attendre le 19 juillet 2023 pour voir le résultat de ce projet fou sur nos écrans de cinéma (hasard du calendrier, Barbie sortira en même temps qu’Oppenheimer de Christopher Nolan, ambitieux projet en noir et blanc au casting presque aussi gigantesque).