Barbie devient le meilleur démarrage de l’Histoire pour un film réalisé par une femme

Barbie devient le meilleur démarrage de l’Histoire pour un film réalisé par une femme

Image :

© Warner Bros.

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le

Greta Gerwig entre dans l’Histoire.

Le blockbuster estival Barbie, précédé d’une intense campagne marketing, a réalisé le meilleur lancement de l’année 2023 au box-office nord-américain, avec 155 millions de dollars de recettes durant un week-end faste marqué aussi par la sortie d’Oppenheimer (80,5 millions), a annoncé dimanche le cabinet spécialisé Comscore.

À voir aussi sur Konbini

Les deux films très attendus devraient permettre aux salles obscures des États-Unis et du Canada de totaliser leurs meilleures recettes sur un week-end depuis la pandémie de Covid-19, qui a porté un coup dur aux cinémas, selon le site spécialisé The Hollywood Reporter.

Boosté par une vague marketing rose du groupe de jouets Mattel, qui a lancé la première poupée Barbie en 1959, et de Warner Bros., associés pour la production, la comédie de Greta Gerwig fait mieux pour son lancement que Super Mario, inspiré du célèbre personnage de jeux vidéo (146 millions début avril), ou que la suite d’Avatar de James Cameron (Avatar : la voie de l’eau, 134 millions en décembre 2022).

Dans une relecture pop et ironique, où le rose dégoulinant et les paillettes sont à prendre au second degré, Barbie, incarnée par Margot Robbie — Ryan Gosling joue Ken — est sommée de troquer ses chaussures à talons contre des sandales Birkenstock pour quitter son univers parfait de Barbieland et plonger dans le monde réel.

D’après les sites spécialisés, c’est le meilleur lancement dans les salles nord-américaines pour un film réalisé par une femme, devant Wonder Woman de Patty Jenkins (2017) et Captain Marvel, coréalisé par Anna Boden et Ryan Fleck (2019). Oppenheimer, biopic de Christopher Nolan sur le physicien américain qui a mis au point la bombe atomique, réalise aussi de très bons débuts pour un film de 3 heures, avec 80,5 millions de recettes, selon Comscore.

La sortie concomitante de ces deux films très attendus et aux histoires opposées au cœur de l’été a créé l’événement chez les cinéphiles et le phénomène Barbenheimer s’est emparé des réseaux sociaux. Selon l’Association nationale des propriétaires de salles aux États-Unis, plus de 200 000 spectateurs avaient prévu d’aller voir les deux films durant la même journée au cours du week-end.