Deux ans après Portrait de la jeune fille en feu, acclamé par le public comme la critique, Céline Sciamma nous revient en forme et change de genre. Pour la troisième fois de sa carrière, après Tomboy et Ma vie de courgette, la réalisatrice place sa caméra à hauteur d’enfants et signe un drame fantastique remarqué en mars dernier au Festival de Berlin.
Malgré sa notoriété grandissante, Céline Sciamma continue de s’épanouir dans les films à petit budget et nous livre ici un quasi-huis clos enfantin, porté par deux jeunes actrices débutantes, Joséphine et Gabrielle Sanz. Elles interprètent ici Nelly et Marion, deux enfants qui se rencontrent dans les bois avoisinant leur maison. Elles se lient d’amitié, construisent des cabanes, font des crêpes et des jeux de rôles, jusqu’à ce que Nelly comprenne que Marion est en réalité sa “petite maman”, qui a disparu quelques jours plus tôt, éprouvée par la perte de sa maman à elle.
Petite maman explore l’imagination et la créativité enfantine en plaçant au centre la sororité, une valeur chère à Céline Sciamma. Sous couvert de dispositif ultra-simple, la marque de fabrique de la réalisatrice, il aborde également les thèmes de la filiation et du deuil. Petite maman sortira le 2 juin prochain au cinéma.
À voir aussi sur Konbini