Bandcamp donne un coup de pouce aux musiciens et lance son service de concert virtuel

Bandcamp donne un coup de pouce aux musiciens et lance son service de concert virtuel

photo de profil

Par Valentin Després

Publié le

Le magasin de musique en ligne prisé des artistes indépendants promet de reverser l'intégralité du prix des tickets aux musiciens.

Comme à peu près tout le monde, vous avez probablement passé un peu trop de temps sur les réseaux sociaux lors du premier confinement et vous n’êtes donc pas passé à côté des nombreux lives Instagram et autres concerts bricolés sur Facebook par les artistes pour conjurer la monotonie.
Le seul problème de ces shows virtuels et improvisés : ils ne rapportent pas la moindre piécette à leur auteur. À l’exception d’une poignée d’artistes très en vue, une large majorité de musiciens a pourtant besoin de la scène pour gagner sa vie. L’épidémie de Covid-19 la met à rude épreuve en lui retirant ce gagne-pain.
La plateforme de vente de musique Bandcamp partage ce constat. Afin d’apporter sa pierre à l’édifice, l’entreprise californienne vient tout juste de lancer son propre service de concert en ligne : Bandcamp Live. Dans un communiqué, elle explique le but de sa démarche :

À voir aussi sur Konbini

“Quand l’épidémie a supprimé une source de revenus majeure pour les musiciens, nous avons immédiatement commencé à travailler sur des façons d’aider les artistes et les labels présents sur Bandcamp, sans qui nous n’existerions pas. […]
Bandcamp Live est la prochaine étape de notre soutien afin d’aider la communauté à survivre à cette folle période. Le streaming ne remplacera jamais l’expérience réelle, mais nous pensons qu’il fournira aux artistes un outil puissant pour se connecter à leurs fans jusqu’à ce que le Covid soit derrière nous et que nous puissions profiter de la magie de la musique live à nouveau.”

Le service de billetterie en ligne permettra aux internautes d’accéder aux concerts virtuels proposés par les musiciens. La plateforme précise que les internautes auront la possibilité de discuter entre eux, et avec l’artiste, dans l’espace de chat virtuel du concert. Une section dédiée au merchandising sera aussi proposée. 
Cerise sur le gâteau : Bandcamp promet dans un premier temps de reverser l’intégralité des ventes de billets aux artistes, sans prendre de commission. À compter du 31 mars 2021 seulement, le site prélèvera 10 % sur le prix des tickets. Ne reste plus qu’à espérer que des solutions permettant de se rendre aux concerts “dans la vraie vie” voient le jour d’ici là…

À lire aussi : Il est possible d’organiser des concerts “Covid-friendly”, selon des chercheurs allemands