Avec The Movie Critic, Quentin Tarantino envisageait de réunir tous ses films dans le même univers

Tarantino Cinematic Universe

Avec The Movie Critic, Quentin Tarantino envisageait de réunir tous ses films dans le même univers

Image :

© Sony Pictures/TFM Distribution/BAC Films

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Malgré son annulation, le dernier film du réalisateur continue d’alimenter les théories les plus folles de Hollywood.

À la surprise générale, Quentin Tarantino a purement et simplement décidé d’annuler le développement de son dixième et dernier film, The Movie Critic, à seulement quelques mois du tournage. Le réalisateur n’aurait finalement pas été convaincu par la puissance de son ultime script, et va complètement le retravailler. Toutefois, cela n’empêche pas les médias du monde entier de décortiquer et débunker toutes les théories autour de l’énième projet avorté par Tarantino, qui se comptent par dizaines. Mais d’aucune ne rivalise avec les dernières rumeurs sur la création d’un univers étendu des films du cinéaste avec The Movie Critic.

À voir aussi sur Konbini

Dans un article fleuve du Hollywood Reporter, qui revient sur l’histoire de ce long-métrage mort et enterré, plusieurs sources proches de Tarantino évoquent les concepts fous qu’il envisageait dans son ultime baroud d’honneur. Parmi ses idées, on trouve la possibilité d’un Tarantino Cinematic Universe, avec le retour de personnages emblématiques de sa filmographie dans The Movie Critic. On avait déjà l’info de Brad Pitt et Cliff Booth, tiré d’Once Upon a Time in… Hollywood, mais le réalisateur souhaitait possiblement aller encore plus loin avec un véritable hommage à ses propres créations.

The Movie Critic était évidemment une nouvelle opportunité de briser le quatrième mur avec un film ultra-méta sur le cinéma, la métaphore préférée de Tarantino au sein de sa carrière. Aussi, on aurait pu croiser Beatrix Kiddo (Uma Thurman), Jules Winnfield (Samuel L. Jackson), Django Freeman (Jamie Foxx), M. Orange (Tim Roth) ou encore Ray Nicolette (Michael Keaton) dans The Movie Critic, qui se déroulait dans les années 1970, théâtre parfait pour trouver une façon de réunir tous ces personnages issus d’horizons très différents au sein d’un même univers.

“Des films dans un film”, comme le soulignent nos confrères américains, avec en prime les acteurs et actrices fétiches de Tarantino rassemblés le temps d’un crossover jouissif. Sauf s’il décide de concrétiser cette idée dans son prochain concept…