Au box-office, le dernier OSS 117 signe le moins bon démarrage de la franchise

Au box-office, le dernier OSS 117 signe le moins bon démarrage de la franchise

photo de profil

Par Lucille Bion

Publié le

"À l’occasion, je vous mettrai un p’tit coup de polish."

Présenté en clôture du Festival de Cannes, le nouvel OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire est enfin sorti en salles le 4 août. Malgré la présence de Pierre Niney et Jean Dujardin, le troisième volet de la franchise ne fait pas décoller le box-office français comme prévu, selon les informations de Box-Office France :

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Réalisé par Nicolas Bedos, ce troisième volet des aventures d’Hubert Bonisseur de La Bath tape sur le politiquement correct et s’inscrit dans la lignée de ses aînés, mis au monde par Michel Hazanavicius. En comptabilisant 685 878 entrées (dont 59 282 en avant-premières), OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire effectue un moins bon démarrage que Rio ne répond plus (1 090 269 entrées) et Le Caire, nid d’espions (835 334 entrées).

Il s’agirait de grandir hein, il s’agirait de grandir

Mais c’est moins ce changement de casting que l’arrivée du pass sanitaire qui dissuade les spectateurs d’aller s’acheter un billet. Depuis que le gouvernement a imposé le pass obligatoire pour aller au cinéma (mais aussi au musée ou dans des établissements sportifs), le box-office est en chute libre et le niveau des entrées se voit pénalisé.

Au micro de Franceinfo, Pascal Rogard, le directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), a évoqué une chute alarmante de 70 % de la fréquentation :

“C’est une catastrophe. Au cinéma, à la différence du spectacle vivant, il y a un système de comptage des entrées en salles qui est immédiat, et la chute de fréquentation due au pass sanitaire est évaluée à peu près à 70 %. La culture est vraiment prise en otage.”

Pour rappel, cette mesure est effective sur tout le territoire depuis le 21 juillet dernier, sauf pour les séances accueillant moins de 50 spectateurs. Les exploitants étaient alors nombreux à proposer des séances sans pass sanitaire en fin de soirée pour attirer le public.

Selon Box-Office France, OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire aurait eu plus de chance de se hisser sur la deuxième place du podium si le pass sanitaire n’était pas en vigueur en France. Pour preuve, le film de Nicolas Bedos réalise le 4e meilleur démarrage 2021. Si les chiffres ne font pas rêver l’industrie, ils sont donc à relativiser. Et puis, “on a beau dire, mais la France, ça reste quand même le pays des 400 fromages”.

Et si vous avez un peu de temps devant vous, on ne peut que vous conseiller ce format Movie Master Konbini avec Jean Dujardin. Oui, faisons comme ça :