Scénariste et réalisateur, Liam Engle a également été lecteur de scénarios pour différentes sociétés de production et de distribution. Plusieurs centaines de scénarios lus plus tard, il a compilé toutes ses réflexions, conseils d’écriture, perles ou moments de gêne dans un thread Twitter très didactique.
De l’efficacité de l’écriture anglo-saxonne aux poncifs qui le lassent, Liam Engle apprend aux aspirants scénaristes (ou scénaristes aguerris) comment mettre en page un scénario pour faciliter la lecture et réussir à sortir du lot, comment bien nommer les personnages pour les différencier ou comment rendre plus percutantes les descriptions. Il a également passé au peigne fin cent scénarios et compilé ses différentes statistiques quantitatives : genres les plus populaires, polices d’écriture, époques ou lieux de l’action, dans les colonnes de Néon.
Chargement du twitt...
Le scénariste Noé Debré, qui a notamment collaboré aux scénarios de Dheepan de Jacques Audiard ou Problemos d’Éric Judor, nous expliquait une autre facette de ce métier de l’ombre, une fois le scénario écrit et accepté. Pour nous, il a décrypté la relation avec les réalisateurs, la rémunération, la toute-puissance des showrunners aux États-Unis et le manque de reconnaissance des scénaristes en France.