menu

AccueilPop culture

Art Paris ouvre le printemps avec sa foisonnante foire d’art contemporain

Publié le

par Pauline Allione

Du 30 mars au 2 avril, des galeries d’art du monde entier prennent leurs quartiers au Grand Palais Éphémère.

Art Paris ouvre le printemps avec sa foisonnante foire d’art contemporain

© Jessica Pamp/Unsplash

Pour son 25e anniversaire, la foire d’Art Paris voit les choses en grand. Pendant les quatre jours que durera l’événement, pas moins de 134 galeries exposantes investiront le Grand Palais Éphémère pour mettre en lumière le travail de quelque 900 artistes contemporain·e·s issu·e·s de la scène internationale.

À voir aussi sur Konbini

Une occasion unique de porter un regard panoramique sur la création contemporaine à travers le globe et de découvrir les jeunes artistes et galeristes qui façonneront le paysage artistique contemporain de demain.

L’engagement et l’exil au cœur de cette édition

À l’instar des liens entre l’art et l’environnement en 2022, Art Paris 2023 s’axe autour de deux thématiques. Une sélection d’artistes français·es de différentes générations questionneront ainsi l’imbrication entre l’art et l’engagement à travers la résonance de leurs œuvres vis-à-vis du monde, de l’actualité, de l’Histoire ou de leur propre parcours.

“Si l’art ne change pas le monde, il y a des œuvres qui résistent et s’opposent à leur façon aux coups portés. Des œuvres qui forcent à la clairvoyance, à l’émancipation, à l’empathie et nous obligent à ouvrir notre regard sur l’art comme sur le monde, leur histoire ou leur actualité. C’est cet engagement-là des artistes et de leurs œuvres que je souhaite mettre en lumière face aux ténèbres qui assombrissent le ciel de notre aujourd’hui”, détaille Marc Donnadieu, le commissaire de l’exposition.

La seconde thématique est celle de l’exil, avec 18 artistes propulsé·e·s par des galeries internationales dont le travail questionne les notions de dépossession et de résistances. Encadrée par la curatrice indépendante Amanda Abi Khalil, également fondatrice de la Temporary Art Platform à Beyrouth, l’exposition met en lumière la complexité des questionnements engendrés par les déplacements subis.

“Dans un contexte actuel de tensions migratoires exacerbées pour cause de guerres, crises économiques et climatiques entre autres, cette ligne thématique propose d’aborder l’exil comme processus complexe, poreux, et personnel, pour l’entendre au-delà de sa connotation strictement géographique ou identitaire. Mis en exergue dans les pratiques artistiques sur l’hospitalité, le rapport à l’autre ou le sentiment d’étrangeté, ce thème fait parler les accents dans un monde de l’art où la mobilité des artistes est souvent fort célébrée.”

La foire d’art contemporain soulignera également le travail d’une sélection d’artistes qui présenteront des expositions en solo ou en duo. Une quinzaine d’expositions seront dispersées à travers le Grand Palais Éphémère, dont Louise Barbu avec la Galerie Françoise Livinec, Robert Couturier avec la Galerie Dina Vierny, Alexandre Diop avec la Galerie Véronique Rieffel ou encore Andrea Galvani avec la Galerie Fabienne Levy. Le secteur “Promesses” sera quant à lui dédié aux jeunes galeries de moins de six ans et valorisera les artistes émergent·e·s avec lesquelles elles travaillent.

Des invité·e·s en rotation

En 2023, Art Paris renouvelle ses galeries exposantes à hauteur de 32 % par rapport à l’année dernière, avec 43 nouvelles galeries. La volonté de la foire de valoriser la création contemporaine hexagonale se traduit par la présence de 60 % de galeries françaises, pour 40 % de structures étrangères. Parmi les enseignes incontournables habituées de l’événement, on retrouvera notamment Almine Rech, Lelong & Co., Perrotin, Nathalie Obadia et Kamel Mennour.

Des galeries représenteront aussi des pays jusque-là absents des éditions précédentes, comme AMS pour le Chili, Afriart en Ouganda, Gaep pour la Roumanie, et la Saleh Barakat Gallery pour le Liban. Une poignée de petits nouveaux feront également leur première apparition à Art Paris, parmi lesquels Baronian (Bruxelles), HDM Gallery (Beijing, Londres), Francesca Minini (Milan), Poggiali (Florence), Apalazzo (Brescia), Retelet (Monaco) et Nosbaum Reding (Luxembourg).

Autant de galeries réunies le temps de la foire, pour dresser une esquisse du paysage de l’art contemporain à travers le monde et donner à voir de nouveaux talents. Pour découvrir l’ensemble de la programmation et tout savoir de ce grand rendez-vous printanier, rendez-vous sur le site de la foire.

Art Paris 2023, du 30 mars au 2 avril 2023 au Grand Palais Éphémère.

Konbini, partenaire d’Art Paris.