Depuis la sortie en juillet dernier du film La Planète des singes : l’affrontement, la question de savoir si Andy Serkis peut remporter un Oscar pour le rôle de César se pose.
Si le visage de l’acteur ne vous est pas forcément familier c’est parce que celui-ci est spécialiste de la motion capture, technique qui permet d’enregistrer puis de modéliser chaque mouvements et expressions d’un acteur pour créer une créature numérique.
Aucun décor, quelques tapis et une combinaison moulante avec des capteurs, voilà comment Andy Serkis, pionnier du genre, a interprété César, leader des singes, mais aussi Gollum dans Le Seigneur des Anneaux ou encore King Kong.
À voir aussi sur Konbini
Un singe peut-il être nominé aux Oscars ?
Alors qu’aucun acteur incarnant une “créature” n’a jamais été nominé aux Oscars, la Twentieth Century Fox a d’ores et déjà lancé une campagne de promotion pour que Andy Serkis soit nominé dans la catégorie Meilleur second rôle. Interviewé par Wired, Andy Serkis confie sa vision des choses :
C’est un long débat, vraiment, mais j’ai toujours dit qu’il devrait être dans une catégorie différente pour l’Oscar. C’est jouer la comédie et cela fait partie de la performance sur le plateau. Après, bien sûr, il y a des effets visuels, le rendu et l’art de nomination qui s’ajoutent pour permettre de porter nos performances à l’écran.
Si les prestations hybrides de Andy Serkis méritent d’être récompensées, un Oscar pour ce type d’interprétation est loin de faire l’unanimité à Hollywood. Si certaines personnes y voient une avancée technologique, d’autres craignent le remplacement de “vrais” acteurs par des êtres virtuels. Il faudra donc attendre janvier prochain pour connaître le verdict du jury.