La vie d’Alvin Ailey, l’un des plus grands chorégraphes américains, sera bientôt adaptée sur grand écran. Alicia Keys est l’une des productrices de ce beau projet.
À voir aussi sur Konbini
Sa troupe est devenue l’une des têtes de gondole des Étés de la danse à Paris. De nombreux chanceux ont pu la découvrir en plein air dans les jardins des Archives nationales ou, l’an dernier, dans l’enceinte de La Seine musicale. Alvin Ailey fait partie des danseurs et chorégraphes afro-américains les plus réputés de l’histoire.
Il paraît donc tout à fait normal que le cinéma s’intéresse enfin à son sort. Bien qu’il ait disparu en 1989 à l’âge de 58 ans des suites de complications liées au sida, son aura reste intacte. Sa force et son inspiration résident au creux de chacun des gestes et des mouvements de sa prestigieuse formation qui, pour le plus grand plaisir du public, ne cesse de parcourir le monde.
Forte de cette aura, la société Fox Searchlight Pictures est en train de développer un biopic pour retracer la vie de ce natif de Rogers au Texas avec le concours de l’Ailey Organization. Parmi les producteurs, on retrouvera la chanteuse Alicia Keys, visiblement très touchée par ce personnage passionnant.
Honoré par Obama
Après avoir été élevé par sa mère au Texas, Alvin Ailey rallie New York et y fonde, en 1958, l’Alvin Ailey American Dance Theater où tout le monde pouvait venir danser, quels que soient son origine ou son milieu social. Il a contribué notamment à populariser la danse moderne. En 1988, un an avant sa mort, il reçoit le Kennedy Center Honors pour la richesse qu’il a apportée à la culture américaine. Vingt-six ans plus tard, Barack Obama lui attribue, à titre posthume, la célèbre médaille d’honneur.
Pour porter cette inspirante vie à l’écran, la production comptera sur les directeurs artistiques de l’Alvin Ailey American Dance Theater, Robert Battle et Emerita Judith. Elle a également fait main basse sur les droits de la biographie Alvin Ailey: A Life in Dance de Jennifer Dunning. Robert Battle a déclaré dans un communiqué de presse :
“Nous sommes ravis de travailler avec ses partenaires incroyables pour porter à l’écran le périple formidable et révolutionnaire du chorégraphe Alvin Ailey, dont la vie et l’héritage ont profondément touché des personnes de tous les horizons à travers le monde.”
Pour l’heure, le long-métrage en gestation n’a pas encore de titre et n’a pas trouvé son metteur en scène. Nous sommes par ailleurs impatients de savoir quel acteur pourra se frotter à un tel défi. Il semblerait naturel que le choix s’opère dans les milieux de la danse, ce qui conduirait vraisemblablement les producteurs à opter pour un visage méconnu.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que la superstar Alicia Keys occupe un poste de productrice au cinéma puisqu’en 2013, elle chapeautait déjà le long-métrage The Inevitable Defeat of Mister & Pete de George Tillman Jr., lequel relatait le quotidien de deux petits garçons livrés à eux-mêmes dans un quartier défavorisé d’une grande ville.