Albator s’appelle Albator grâce à un joueur de rugby français

Albator s’appelle Albator grâce à un joueur de rugby français

Image :

© YouTube

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Dans un thread Twitter, le fils du créateur du générique de la célèbre série animée raconte l’origine du nom Albator.

Mais d’où vient le nom d’Albator, le célèbre corsaire de l’espace créé par Leiji Matsumoto, dont la série animée japonaise diffusée en France a marqué toute une génération ? Sur Twitter, le fils d’Éric Charden raconte comment son père, le créateur du générique culte, a trouvé l’inspiration dans… le rugby pour renommer le héros au cache-œil.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

“Nous sommes en 1978 et mon père est sur les rangs pour écrire le générique d’un dessin animé japonais nommé Captain Harlock. Il a déjà la musique en tête, celle que vous connaissez peut-être, et se met à écrire le texte”, écrit-il dans son thread Twitter. Problème, la prononciation du nom original du pirate “ne convient pas” à Éric Charden. “Il trouve la diction trop hachée”, explique son fils.

L’inspiration va venir du milieu de l’ovalie que fréquente l’auteur-compositeur. “À cette époque, mon père est l’ami d’un dirigeant du Stade Niçois où évolue un joueur de renom, Jean-Claude Ballatore”, détaille son fils. Le pilier impressionne Charden “par son physique et sa puissance”. La suite : “Ballatore, Albator, dans la tête d’auteur de mon père, c’est bon ! Il essaye sur la musique et c’est vendu ! Venu de nulle part, le nom d’Albator est né.”

On peut donc remercier Jean-Claude Ballatore pour ses qualités physiques impressionnantes, sources d’inspiration pour Éric Charden. Ce dernier a réussi à “convaincre la production française que le nom japonais Harlock sonne moins bien qu’Albator aux oreilles des Français”. Et on l’en remercie.