Acharnés : Netflix et A24 blâmés pour avoir engagé dans la série un acteur accusé de viol

Acharnés : Netflix et A24 blâmés pour avoir engagé dans la série un acteur accusé de viol

Image :

© Netflix

photo de profil

Par Konbini

Publié le

L’artiste et acteur David Choe avait affirmé de lui-même avoir agressé sexuellement une femme, avant de se contredire en jouant la carte de la fiction maladroite.

À voir aussi sur Konbini

Le 6 avril dernier, Netflix a mis en ligne la série Acharnés (Beef en VO), sa première coproduction avec A24 (Euphoria), qui est rapidement devenue un carton critique et d’audience pour la plateforme. Mais la réputation de la série et de ses deux producteurs pourrait être entachée par une sombre histoire de viol concernant l’un des acteurs d’Acharnés : David Choe. Dans la série, il incarne Isaac, le cousin de Danny, campé par Steven Yeun.

En l’occurrence, l’artiste et comédien est accusé de faire l’apologie de la culture du viol, voire potentiellement d’avoir agressé sexuellement une femme quelques années plus tôt, d’après son propre aveu.

Un témoignage choc, défendu par l’auteur comme étant de la fiction

L’histoire remonte à un témoignage entendu dans un podcast en 2014 et récemment remis en lumière par la journaliste Aura Bogado. À l’époque, David Choe était principalement connu en tant qu’artiste peintre, notamment pour avoir décoré le bureau de Mark Zuckerberg à Facebook. Il était aussi coanimateur d’un podcast intitulé DVDASA avec l’actrice de films pornographiques Asa Akira, dans lequel ils exploraient plusieurs thèmes liés à la société, la jeunesse et la sexualité.

Mais durant un épisode, David Choe a partagé une histoire troublante de sa vie, au cours de laquelle il assure avoir manipulé et agressé sexuellement une femme avant de s’en vanter.

Chargement du twitt...

“David Choe, on parle bien du type qui a décrit en détail la façon dont il a violé une femme ? Et qui est ensuite revenu pour dire que ce n’était qu’une version incomprise de sa réalité ? D’accord.”

Selon le témoignage de l’acteur, il aurait réservé une séance de massage privé avant d’inciter physiquement la masseuse professionnelle à des actes sexuels. Dans son récit, David Choe assure s’être masturbé plusieurs fois au cours de la séance, d’avoir touché le corps de la victime sans son consentement et de l’avoir forcée à lui faire une fellation. À la fin de l’histoire, alors qu’Asa Akira souligne que “Dave nous confie être un violeur”, ce dernier répond, sur un ton qui se veut humoristique, être “un violeur à succès”.

Depuis, David Choe s’est excusé plusieurs fois sur ses réseaux sociaux pour cette histoire choquante qui serait fictive et qu’il aurait inventée en tant qu’artiste pour divertir les auditeurs et auditrices. Mais avec la sortie d’Acharnés sur Netflix, des internautes ont repartagé en masse l’épisode du podcast en question, qui a rapidement été supprimé par David Choe et Asa Akira. Et toujours selon la journaliste Aura Bogado, ils auraient également directement demandé à Twitter de supprimer une vidéo où l’on peut entendre le récit violent de l’acteur.

Chargement du twitt...

“David Choe a écrit à Twitter pour faire retirer la vidéo que j’ai postée de lui pour des raisons de droit d’auteur, où il parle de la femme qu’il dit avoir violée. Il prétend que son association à but non lucratif détient les droits d’auteur de sa vidéo dans laquelle il parle du viol présumé.”

Si la controverse autour de David Choe continue de grandir sur les réseaux, Netflix et A24 sont également dans la tourmente. Plusieurs abonnés, médias et/ou internautes leur reprochent d’être silencieux sur le sujet et donc de participer indirectement à la culture du viol.

Pour le moment, les deux sociétés n’ont toujours pas répondu aux graves accusations qui pèsent sur David Choe et qui pourraient grandement ternir la réputation de la série portée par Steven Yeun et Ali Wong.