Des enjeux colossaux
Cette décision, justifiée par un catalogue plus léger, implique beaucoup d’enjeux. Sachant que Disney va perdre les 300 millions de dollars que Netflix lui verse chaque année pour récupérer ses œuvres sur sa plateforme, il faudra vite compenser.
Les experts estiment ainsi qu’il faudrait que Disney Play gagne 40 millions d’abonnés, payant au moins six dollars par mois, pour rentrer dans ses frais. Pour se faire une meilleure idée, Netflix a dépassé les 40 millions d’abonnées au troisième trimestre de 2013, soit sept ans après avoir lancé son service de streaming — au deuxième trimestre de 2018, la plateforme comptait 130 millions d’abonnements à travers le monde. L’objectif est donc ambitieux.
Il reste encore beaucoup de questions en suspens pour l’instant, que ce soit concernant le modèle de sortie en salle des productions ou le contenu spécifique proposé par la plateforme. Par ailleurs, il faut prendre en compte le fait qu’Apple, Google, la Warner et d’autres acteurs de cette industrie veulent également se lancer dans la course à la VOD, suivant le chemin tracé par Netflix.
Le chemin de Mickey et de sa bande sera semé d’embûches, mais l’entreprise est bien partie pour être un concurrent de taille de Netflix. Réponse dans quelques mois.
À voir aussi sur Konbini
À lire également -> Voici la liste de tout ce que récupère Disney en achetant la Fox