AccueilPop culture

À 86 ans, Woody Allen annonce prendre sa retraite

Publié le

par Manon Marcillat

Après un cinquantième film, tourné à Paris, le réalisateur tirera sa révérence.

À 86 ans, Woody Allen annonce prendre sa retraite

Boudé par le public et la critique, le dernier film de Woody Allen, Rifkin’s Festival, tourné à Saint-Sébastien et sorti en juillet, avait été l’un des plus gros échecs de sa carrière. Après avoir confié, dans une interview accordée à Alec Baldwin, sa lassitude vis-à-vis du cinéma, le réalisateur new-yorkais a annoncé au journal espagnol La Vanguardia sa décision d’arrêter le cinéma pour se consacrer à l’écriture, et vient d’ailleurs de publier son cinquième recueil de nouvelles humoristiques, Zero Gravity.

Au total, Woody Allen a reçu quatre Oscars (deux pour Annie Hall, un pour Hannah et ses sœurs et un pour Minuit à Paris), deux César du Meilleur film étranger (Manhattan et La Rose pourpre du Caire) et une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Son cinquantième et ultime film, intitulé Wasp 22, sera tourné à Paris et en français à l’automne prochain. Le réalisateur évoquait un film “très sinistre” dans la même veine que l’un de ses plus grands succès, Match Point. Le casting est pour l’instant tenu secret.

Pour rappel, Dylan Farrow, la fille adoptive du metteur en scène, a affirmé à plusieurs reprises avoir été abusée sexuellement par Woody Allen en 1992, alors qu’elle était âgée de 7 ans, ce que son père adoptif a toujours réfuté. Allen v. Farrow, un documentaire en quatre volets produit par HBO et diffusé en France sur OCS en 2021, revenait sur cette affaire et le conflit qui oppose le réalisateur à son ex-femme et la mère de ses enfants, Mia Farrow.

À voir aussi sur Konbini :