Matthew McConaughey révèle avoir été abusé sexuellement à 15 ans

Matthew McConaughey révèle avoir été abusé sexuellement à 15 ans

Le comédien a fait ces révélations dans son autobiographie.

Après avoir gagné un Oscar pour The Dallas Buyers Club en 2014 et joué dans plus d’une cinquantaine de films, Matthew McConaughey a publié son autobiographie le 20 octobre 2020. Dans cet ouvrage, il révèle avoir été sexuellement abusé à 15 ans par un homme, rapporte Variety. Il explique que sa première relation sexuelle n’était pas consentie et qu’il a dû faire face à un chantage alors qu’il était mineur :

À voir aussi sur Konbini

“On m’a fait du chantage pour que j’aie mes premières relations sexuelles à l’âge de 15 ans. J’étais certain que j’irais en enfer si j’avais des relations sexuelles avant le mariage. Aujourd’hui, je suis à peu près certain que ce ne sera pas le cas.”

Dans la suite de son livre, il partage une autre expérience très sombre qui lui est arrivée à l’âge de 18 ans, alors qu’il était encore mineur selon la loi en vigueur aux États-Unis. Matthew McConaughey explique qu’il a été assommé par un homme et séquestré, inconscient, au fond d’un van. Toujours selon Variety, l’acteur américain reste très factuel sur cet épisode mais précise qu’il ne s’est “jamais senti comme une victime” :

“J’ai beaucoup de preuves que le monde conspire pour me rendre heureux.”

Son combat contre les violences sexuelles

En 2016, Matthew McConaughey s’est engagé dans le programme Rape Elimination de l’université du Texas afin de lutter contre les viols dans les campus universitaires et de sensibiliser les jeunes aux violences sexuelles. Le comédien avait également été photographié dans une voiturette de golf en train de ramener des étudiants après une soirée.

Outre ces révélations, que l’acteur avait tues jusque-là, on peut lire dans son mémoire la relation tumultueuse de ses parents, la mort brutale de son père, son mariage avec la mannequin et designeuse brésilienne Camilla Alves en 2012 au Texas et sa philosophie personnelle.