AccueilPop culture

The Last Shadow Puppets seront de retour en 2016

The Last Shadow Puppets seront de retour en 2016

avatar

Par Thomas Andrei

Publié le

The Last Shadow Puppets ont sorti leur premier album en 2008. Ils vont enfin revenir dans les bacs l’année prochaine. 

À voir aussi sur Konbini

The Age Of Understatement, seul et unique effort des Last Shadow Puppets, est sorti en avril 2008. À l’époque, Daesh n’existait, les réseaux sociaux ne prenaient pas autant de place dans nos vies et Alex Turner n’avait que 22 ans. Arctic Monkeys n’en n’était qu’à deux albums, tous deux surfant sur le revival garage rock, toujours en vogue à l’époque.

Comme un quadra en quête de renouveau, le kid de Sheffield éprouva brusquement le besoin d’explorer de nouvelles contrées sonores. Les Last Shadow Puppets, fondé avec Miles Kane des Rascals et James Ford, le producteur de Simian Mobile Disco, présentait une ambiance plus 60s que 70s. Le son était plus clair, les arrangements plus propres et le tout sonnait parfois comme la BO d’un vieux film avec Michael Caine, comme le superbe “My Mistakes Were Made For You.”

Mais surtout, ils ressemblaient à ça.

Aujourd’hui, Arctic Monkeys est une grosse machine rock bien installée, et l’un des derniers groupes capable de provoquer l’hystérie dans l’autre côté de la Manche. AM, leur album de 2013 a terminé disque de platine au Royaume-Uni et bien qu’Alex Turner n’ait que 29 ans, il est une référence pour les jeunes plus portés sur la guitare que sur l’autotune.

Après le succès de son premier album solo, Colour of the Trap, disque d’or au UK, Miles Kane est quand à lui une sorte de personnage secondaire assez cool dans l’univers du rock britannique. Depuis deux ans, le duo semblait se concentrer sur la fête, profitant de la vie, de leurs potes, et de leurs petites amies aux très longues jambes et cheveux colorés. On se souvient par exemple de cette vidéo virale des deux rockstars dansant à un concert des Strokes à Hyde Park.

Mais non, Alex et Miles ne faisaient pas qu’écumer les pintes dans un certain pub du nord de Londres. Le batteur James Ford, troisième homme du groupe a déclaré au site chilien Rock & Pop:

Cette année, j’ai enregistré pour les Last Shadow Puppets, c’est-à-dire les gars des Arctic Monkeys et Miles. On a enregistré le second album. C’est ce que j’ai fait dernièrement.

Plutôt laconique pour un album attendu par les fans depuis presque une décennie. Selon la même interview, l’album devrait sortir l’année prochaine et serait en partie orchestré par Owen Palett, collaborateur d’Arcade Fire.

Découvrir le son proposé par les deux songrwiters en 2016 sera intéressant. Leur univers est à des années lumières de ce qui se fait ces jours ci, mais on voit mal Alex et Miles verser dans le hip hop ou le trop plein de synthés…